Conversation 7090 - L'adoption: une mitsva?
Shalom,
Un couple marié qui ne peut pas avoir d enfants a cause de problemes de sterilité, a t il la mistva d adopter un enfant ?
Est ce que cet enfant, si ses parents sont morts ou inconnus sera reconnu comme leur enfant selon la Halakha ?
Merci
C'est une grande Mitsva d'aider des enfants dont les parents ne peuvent pas s'en occuper. La Guemara dit que tout celui qui éduque le fils de son prochain est considéré comme si il l'avait enfanté.
La Guemara enseigne aussi que tout celui qui a sauvé une seule personne est coonsidéré comme si il avait sauvé l'univers entier. S'occuper d'un enfant abandonné, c'est le sauver tant matériellemnt que spirituellement. C'est une mitsva exceptionnelle qui demande beaucoup de dévouement.
Mais l'enfant ne sera pas reconnu par la Halakha comme l'enfant de ses parents adoptifs. Et aucun parent n'a l'obligation d'accomplir la Mitsva ainsi. Mais si il le font, c'est une grande Mitsva.
D'ailleurs, pour accomplir la Mitsva, il n'est pas nécessaire d'adopter l'enfant sur un plan juridique, il suffit de s'en occuper, de lui donner l'amour et les soins qu'il a besoin.
C'est cela la Mitsva.
Il faut que la motivation première soit l'aide à cet enfant et pas le désir - normal et humain - d'être appelé père ou mère. L'adoption sur le plan juridique n'ajoute rien à la valeur de la Mitsva. Parfois cela peut être un bien pour l'enfant. C'est cela qui doit être le critère essentiel.
Je crois d'ailleurs que les procédures d'adoption sont très durs et très contraignantes. Très souvent l'on va chercher très loin un enfant. Il vaut mieux s'occuper des enfants juifs qui se trouvent à proximité et renoncer à un projet d'adoption, c'est plus efficace pour la mitsva d'aider ces êtres abandonnés.
suite 7090
Cher Rav,
1)L'adoption peut-elle intervenir uniquement dans le cas où le couple ne peut pas avoir d'enfants par des moyens "naturels" ?
3) Peut-on adopter des enfants non juifs? seront -ils convertis au judaisme de facto?
Merci pour votre réponse
1) Oui c'est une mitsva tout le temps. Il faut s'efforcer à priori de prendre un enfant juif abandonné.
2) L'enfant s'il n'est pas juif pourra s'il le veut repousser son judaÏsme a l'age de 12 (fille) ou 13 (garcon) ans.
S'il accepte a ce moment là il deviendra juif de manière irréversible.
Il devra faire la mila et le mikvé
On en parlera au Rav de la communaute dèes le début des procédures d'adoption, entre autres du fait qu'ils y plusieurs lois à connaître à ce sujet.