Conversation 71589 - Cheela le chabbat
Chers Rabbanim, d'un point de vue de la halakha, ne faudrait-il pas que le site cheela soit inaccessible pendant chabbat ?
Cordialement
Shalom,
Non.
Kol touv
Sources:
cf. Rav Shlomo Daichowski, "Internet dans la halah'a", dans Teh'oumin n°22, chap. 6 en particulier qui dit que ce n'est absolument pas interdit et ramène de nombreuses preuves à cela ; Kovetz Or Israël n°35, les articles du Rav H'ayim Yeshayahou Koenig et du Rav Noah' Izik Ohelboim (p. 48) - qui parlent de laisser des sites internet ouverts pour y faire du commerce ! ; cf. encore resp. Be'er Moshe VII, 50 - qui dit qu'il n'y a en cela aucun manque de respect (zilouta) au shabat (il parle de laisser un répondeur, mais il semblerait que ce ne soit pas différent ici) et qu'on n'a pas le droit "d'inventer de nouveaux décrets" - il semblerait que cela soit également l'avis du Rav Sh. Z. Auerbach (cf. Shmirat Shabat Kehilh'ata chap. 29, lettre 28, note 70); cf. resp. Iggrot Moshe (YD I, 72) qui dit qu'il n'y a pas d'interdit de "messaye'ah bedvar aveira" lorsqu'il n'y a pas d'interdit de "lifnei iver", c'est-à-dire lorsqu'on peut aussi ne pas commettre de faute avec ce même objet, ce qui est le cas ici, puisque le site est ouvert toute la semaine, cf. encore à ce sujet Darkei David OH II, 38 et resp. Yeh'ave Da'at III, 38 sur les limites et définition de l'interdit de "lifnei iver", dans un cas similaire. En outre, il est vrai que dans le resp. Shevet HaLévy (X,57) il dit qu'il faut fermer les sites internet Shabat, mais il parle uniquement de cas de sites qui vendent et fonctionnent durant shabat, ce qui n'est pas le cas de cheela qui, premièrement, ne vend rien, et deuxièmement, ne fonctionne pas shabat - personne ne triant/titrant ou ne répondant à ce moment là. En plus, c'est indiqué en grand sur le site - "Chabat chalom", il n'y a donc aucun problème.
Il faut également prendre en compte que pour certains cheelanautes se trouvant à différents coins du globe, shabat n'est pas en même temps et certaines informations se trouvant sur le site peuvent s'avérer critiques. Empêcher aux gens d'y accéder, alors que c'est permis pour eux et qu'ils en ont besoin - ça peut être des questions de pikouah' nefesh traitées sur le site - est alors beaucoup plus grave !