Conversation 758 - Doute sur la vérification du dernier jour du cycle

Anonyme
Lundi 15 juillet 2002 - 23:00

Quand doit on faire une vérification, Bédika, après avoir été reglée, pour une femme ayant un cycle irrégulier.?
Si la date des dernières règles était le 14 Tamouz comment calculer les jours de bédika?
Merci d'avance

Rav Benjamin David
Mercredi 17 juillet 2002 - 23:00

Je vous conseille d'être directement en contact avec un rabbin pour poser ce genre de question.
D'une manière générale une femme qui n'a pas de Vesset Kavoua, doit faire une vérification 3 fois dans le mois:
* Selon la date des dernières règles Yom Akhodesh.
* Le 30 ème jour des règles, ONA BENONIT,
* Selon l'intervale entre les dernières règles. Yom Aflagua.

Si une femme a eu ses dernières règles le 16 Sivan et ensuite le 14 Tamouz qu matin par exemple, elle devra faire une vérification, BEDIKA, le 14 Av car c'est la même date selon le calendrier juif.
Il faudra faire une autre bédika le 30 ème jour après le 14 Tamouz c'est à dire le 14 Av aussi.
L'intervale entre le 16 Sivan et le 14 Tamouz est de 29 jours, il faudra donc faire une Bédika 29 jours après le 14 Tamouz c à d le 13 Av.
Le soir, à la fin de ces jours ci, il faut faire une Bédika. Il ne faut pas avoir de rapports ces deux jours ci cependant vous pouvez vous toucher l'un l'autre. Les rapports sont interdits dans le ONA ou vous avez eu vos règles, c'est à dire: si une femme a eu ses premiers écoulements la journée, elle ne devra pas avoir de rapports la journée de ces dates mais elle pourra avoir des rapports la veille ou la nuit qui précède ces dates, cependant en ce qui concerne le 30 eme jours, Ona Bénonit, nous avons le Minhag de se séparer une demi journée de plus. Cette femme pourra donc avoir des rapports le 13 au soir et non dans la journée qui la poursuit. A la fin du 13 Av elle devra faire une Bédika. Mais elle ne pourra pas avoir de rapport le 14 au soir à cause de Ona bénonit, et ni dans la journée du 14 bien sûr. A la fin du 14 ème jour elle devra faire une autre bédika et elle pourra avoir des rapports.
Pour plus de détails je vous conseille d'étudier le livre du rav Mordehay Elyaou, Darké Taara, qui a été traduit en francais: Les chemins de la pureté. Il existe certainement encore d'autres livres. Il est conseillé aux couples d'etudier ensemble les lois de la pureté familial, ce qui renforce le couple. Il est préférable d'être en contact directement avec un rabbin, que de passer par un intermédiaire, si cela ne dérange pas trop la femme. Il faut savoir que les rabbins répondent à ce type de questions tous les jours, et que cela ne les gène pas.
Shalom
david@puah.org.il