Conversation 78195 - La Torah et la disparition des abeilles ?!

sarah4878
Mercredi 17 juin 2015 - 23:00

Bonjour à tous les rabbanims,
Depuis quelque temps, les médias tirent la sonnette d'alarme sur la disparition des abeilles. Les scientifiques affirment que la réduction de leur nombre à travers la planète pourrait conduire à terme à la disparition de l'humanité car elles jouent un role essentiel dans la polénisation et donc dans notre alimentation. Ce phénomène serait dû à l'activité humaine, à nos produits chimiques, à la pollution, à la déforestation, etc... Cela m'inquiète beaucoup. Un homme de Torah pourrait-il me donner son point de vue sur cela ? La Thora évoque t-elle la disparition de l'humanité ? Merci pour votre aide. Cordial shalom.

--
Question envoyée via l'application ipad

Rav Samuel Elikan
Lundi 6 juillet 2015 - 06:57

Shalom,

1. En quoi votre question est-elle urgente ? Merci de ne passer par Cheela 48 que dans les cas urgents...

2. Je comprends que vous êtes inquiétés et très influencés par ces propos alarmants.
C'est difficile. Cela fait peur, j'entends bien.
Tout d'abord, je tiens à vous dire qu'un des éléments fondamentaux du judaïsme est la confiance en D'ieu. Un des rabbins du siècle dernier (le H'azon Ish, tel que me l'a expliqué le Rav Shlomo Fischer) exprimait le fait que cette confiance est en réalité un acte de conscience, c'est-à-dire un phénomène psychologique. Le fait d'avoir confiance en D'ieu consiste à prendre les choses à leur juste proportion face à l'Absolu, à être calme et certain que tout ira pour le mieux. Ceci dit, on peut alors agir et réagir comme il faut. Sans cela, paniqués, nous n'arrivons pas à faire des choix cohérents.

Par ailleurs, l'homme a pour devoir de faire attention au monde qu'il domine, à son entourage (cf. p. ex. Rambam hil. Sheh'enim 11,6) et donc de faire attention à l'écosystème.
Ce principe d'éthique environnementale est tellement présent dans le judaïsme que de nombreux commentateurs expliquent certains commandements de la sorte (cf. Ramban sur Vayikra 19,19 et Devarim 22, 6-7; Ibn Ezra sur Vayikra, id; Ralbag sur Devarim 21, 22-3; RSR Hirsch, H'orev, Edot, Shabat, § 1, p. 69-70, etc.).

Il est à noter que les rabbins sont partagés quant à la question de savoir si l'éthique écologique se doit d'être anthropocentriste ou biocentriste.

Ces dernières années de nombreux livres ont été écrits sur le sujet.

Quoi qu'il en soit l'éthique s'adresse toujours à l'homme et à lui de prendre les responsabilités et mesures nécessaires. Il n'y a pas de quoi paniquer, juste prendre les mesures nécessaires.

Voilà ce que "dit la torah", selon ce que j'en comprends, sur le sujet.

Cordialement,