Conversation 81128 - Faire-part chabbat
Shalom,
Peut on donner un faire-part à quelqu'un shabatt?
Je ne saisis pas bien votre question:
Il n'est pas interdit en soit de manipuler un faire part.
Il n'est donc pas"mouktse".
Mais par rapport à l'interdiction de "hotsaa" il ne peut pas être transporté à l’extérieur dans un endroit où il n'y a pas de Erouv..
sur 81128
J'avais entendu qu'il y avait un problème de kiniane et qu'on ne pouvait pas donner (ou plus exactement recevoir) un faire part le chabbat.
Shalom,
Quel kinyan ? D'un morceau de papier qui ne vaut quasiment rien ?! Cela me paraît étrange... et je n'ai pas vu de telle argument chez les poskim. Mais si on redoute cela, on n'a qu'à faire un "tnay" que le "kinyan" aura lieu dès la sortie du shabat, comme on peut le faire pour tout cadeau que l'on donnerait shabat...
Quoi qu'il en soit, la question qui se pose est celle de "mouktze", c'est-à-dire est-ce que l'invitation est considérée comme "shitrei hediotot" (c'est-à-dire de papiers pour lesquels on n'a aucune utilisation le shabat et qui sont donc interdits) ou pas.
Le Grand-Rabbin d'Israël, le Rav Itzh'ak Yossef, cite son père le Rav Ovadia Yossef (Yalkout Yossef, Shabat II, §307, al. 21, note 16) permettant de donner en cas de besoin une invitation/faire-part shabat, en se basant sur le Maguen Avraham et l'Arouh' HaShoulh'an qui disent qu'il est permis au Gabbay de lire une liste d'invités (pour un kidoush notamment) durant shabat et l'on ne craint pas qu'il vienne à la corriger et écrire, c'est donc que ce genre de papiers ne sont pas "mouktzé" puisqu'ils ont un but lié à une mitzvah.
Cordialement,
81182
cette histoire de kinian ne me parait pas logique non plus: je rapportais juste ce que j'avais entendu il y a qq années à la synagogue quand qqn s’apprêtait à donner une invitation.
De la même façon que l'on peut retirer le moutzé d'un marteau en l'utilisant pour casser des noix ou ouvrir une noix de coco ou d'une pierre pour casser les pignons, ne suffit il pas de donner une autre utilisation permise chabbat à l'invitation pour lui retirer ce caractère moutzé(par exemple marque page ou l'utiliser comme éventail..) à condition de prévenir la personne à qui on allait la remettre de notre intention ?
D'autre part inviter qqn à un évenement de mitzva( une mila, une bar ou bat mitzva ou un mariage) est aussi une joie qui sera ainsi ressentie le chabbat
Shalom,
Vous avez raison concernant ce problème de mouktzé, sauf qu'il faudrait prévoir cet usage permis dès la veille de shabat, ici l'argument avancé par les rabbanim Yossef est le deuxième que vous donnez - il s'agit d'un repas de "mitzva" et donc ce n'est pas "mouktzé".
Cordialement,