Conversation 81848 - Etincelle juive

Yohann2811
Vendredi 4 novembre 2016 - 23:00

Shalom je suis un non juif qui me sens profondement juif , jai lue quelque part qu'il est possible soit que jai une etincelle juive soit que je suis la reincarnation d'un juif qui c'etait detourner de la veriter et qui se serait reincarné dans un juif pour se "ratraper" est ce vraie ?
Je mapelle yohann qui veut dire en hebreux "dieu pardonne" est ce que je doit prendre cela comme un signe d'hachem ?

Merci

Rav Samuel Elikan
Mercredi 9 novembre 2016 - 02:10

Shalom,

1) N'est juif que quiconque dont la mère est juive. Il y a effectivement un concept - sujet à discussion - "zera israël" pour quelqu'un dont le père uniquement serait juif. Quelqu'un qui n'a aucun parent juif n'est pas juif, mais il peut toujours se convertir, s'il le souhaite. Quoi qu'il en soit, selon le judaïsme, même les non-juifs ont un rôle très important, ils peuvent être noah'ides - pour plus d'informations sur le sujet, voyez ici : http://noahideworldcenter.org/wp_fr/

2) Votre prénom, très joli à mon avis - soit dit en passant, est l'expression de la volonté de vos parents plus qu'un "signe divin".

Bonne chance pour la suite !
Cordialement,

Yohann2811
Dimanche 6 novembre 2016 - 23:00

Shalom
Si ont a une etincelle juive peut t'on se considerer comme juif ?

Merci

Rav Samuel Elikan
Mardi 8 novembre 2016 - 04:53

Shalom,
Qu'entendez-vous par "étincelle juive" ?
Selon la loi juive, n'est juif que quiconque ayant une mère juive. Si c'est le cas, il y a bel et bien une "étincelle juive", qu'il est important de raviver :)
Cordialement,

Yohann2811
Mardi 8 novembre 2016 - 23:00

Jai vue sur un question quavait repondue un rabbin que si un nom juif sentait un tres tres fort attirence pou le judaisme que cet personne pouvait etre la reincarnation d'un juif qui c'etait detournée de la torah et donc ce nom juif etait porteur d'une "etincelle juive"

Rav Samuel Elikan
Mercredi 9 novembre 2016 - 07:03

Shalom,

Je comprends que vous ressentissiez une grande attirance pour le judaïsme et que vous aimeriez donner une certaine légitimité à ce sentiment.
Je comprends aussi que ce n'est pas évident.
Quoi qu'il en soit, l'identité, dans le judaïsme, c'est à dire l'appartenance au Peupe Juif, est déterminée, notamment et principalement, par la loi juive qui est la feuille de route de ce Peuple.
Selon cette dernière, il faut se convertir ou avoir une mère juive pour pouvoir faire partie de ce Peuple.
Par ailleurs, la loi ne reconnaît pas le concept d'étincelle juive, quand bien même on pourrait penser ce concept à un niveau kabalistique/mystique, tel que vous le décrivez.
Cordialement,