Conversation 8354 - Peu.. ou prou?
Kvod Harav,
suite a un article que vous avez ecrit dans le Ptit Hebdo, parashiot Balak et Pinhas, quelques points me sont restes flous.
1- Vous dites que la reaction a un mariage mixte, est de prendre le deuil. Mais si Naomi avait agi de la sorte Boaz ne se serait pas marie a Ruth, n'aurait pas eu comme descendant David, et donc pas de Machiah, a priori, bien que si Dieu ait decide de donner un Messie a Israel, Il aurait certainement trouve d'autres moyens de l'envoyer.
2- Vous parlez aussi de la mitsva de Prou Ourvou.
La mitsvah est d'avoir un garcon et une fille et que ces enfants ait a leur tour un enfant afin d'accomplir la mistva selon le Kitsour Choulhan Aroukh. Est ce que cela signifie qu'un homme qui n'a eu que des garcons ou que des filles n'a pas rempli la mitsva?
C'est pourtant seul le Bore Haolam qui decide de ce que l'homme aura comme descendance? Contradiction?
Merci de vos precisions.
1. Ruth était une femme convertie au judaisme. elle l'évoque explicitement à sa belle mère Naomie: "mon peuple sera ton peuple et mon D... sera ton D..."
elle est jusqu'à aujourdhui le symbole de la femme convertie.
2. la naissance de chaque enfant est considérée comme une Mitsva. cependant seul un homme qui a un fils et une fille est quitte de la mitsva de Pirya Verivia. Ensuite la naissance des prochains enfants appartient à une autre catégorie: Lachevet yétsara qui signifie "peupler le monde". Lorsqu'un homme n'a eu "que" dix garcons, il est de son devoir de continuer à essayer d'avoir une fille. Cependant après 120 ans devant le tribunal divin, il ne lui sera pas reproché de n'avoir eu que des garçons. De même s'il a eu 10 filles. Il est clair qu'il a fait de son mieux.
il est faux de penser que cethomme n'a pas fait la mitsva de procréer. Il l'a réalisée, cependant il n'est pas quitte totalement de cette mitsva et il doit donc continuer.
le fait que c'est Hachem qui décide du sexe de l'enfant n'a rien à voir avec le fait d'être quitte de la mitsva. Il y a des gens qui sont malheureusement stériles et qui n'ont pas d'enfants. Cela aussi est la volonté divine et pourtant ils ne pourrons être quitte de la mitsva de procréer.
chalom
Suite à la question 8354, je voudrais apporter un détail: Selon Beth Chamay, il faut deux GARCONS pour accomplir piryah verivya, ce qui est évidemment un détail théorique puisque la halakhah est fixée selon beth Hillel, mais celui qui n'aura eu que des garçons et aura tout essayé aura quand même d'après moi sur qui tenir au tribunal céleste à 120 ans!
Kol touv
Et même celui qui n'a pas d'enfant du tout. Nous ne maîtrisons pas la nature. Mais nous pouvons maîtriser notre volonté. Ce qui est en jeu, c'est qu'avant un garçon et une fille on ne peut pas se tenir quitte d'avoir accompli la mitzva pour ce qui est de nous. Et que Lui fasse selon Sa sagesse et Sa bonté.
Kvod Harav,
suite a la question 8354 et a votre reponse, je me permets de vous interroger a nouveau:
1- Ruth represente la femme convertie sans aucun doute, et ce passage reste si je ne me trompe a la base de la conversion de nos jours. Toutefois, Ruth etait deja marie puisque Naomie etait sa belle-mere et qu'elle avait perdu mari et fils. Ce qui montre bien qu'elle etait deja mariee avant sa conversion. האמנם?
2- je me tacherai de retrouver le passage qui dans le Kitsour Choulkhan Arukh dit que c'est seulement quand la 2eme generation a des enfants que la personne a rempli la mitsvah.
3- En ce qui concerne les gens steriles, ne sont-ils pas de facon automatique dispenses de cette mitsva tout comme un non-cohen est dispense des mitsvot relatives au Cohen.
Il n'a pas la possibilite d'avoir d'enfants. Ce doit-il d'en adopter?
Merci de vos reponses.
1. Une des raisons rapportée par nos commentateurs aux décés de Mah'elon et Kilyon, fils de Naomie, est justement qu'ils avaient épousé des femmes étrangères!
2. je fais une distinction entre le fait de réaliser une mitsva et d'être quitte de la mistva. Quand je réalise une mistva mais que je n'en suis pas quitte, j'ai le devoir de continuer à réaliser cette mitsva. Lorsque je suis quitte cela veut dire que j'ai rempli entièrement mon devoir et que je ne dois plus m'efforcer de continuer. Après une fille et un garcon, le père est quitte du devoir qu'il devait remplir enversl'humanité au niveau de la mitsva Pirya Vérivya. Son devoir sera accompli lorsque ses enfants auront eux-même des enfants. Il est clair cependant que le couple doit continuer à avoir des enfants mais ce sera alors une autre catégorie de mitsva.
3. un homme doit s'efforcer de réaliser une mitsva jusqu'à dépenser 1/5 de sa fortune, que ce soit pour acheter un loulav ou un Etrog. Il en est de même pour avoir des enfants. Un homme doit se démener et aller voir les médecins. Tant que les traitements proposés restent dans les limites de l'ordinaire ou que les examens sont courants, il est du devoir du mari de s'efforcer d'avoir des enfants. Il est clair que si cette personne est totalement stérile et qu'il n'y a pas de solutions, elle est dispensée de cette mitsva. C'est le principe de "Anous Rah'amana Pateré": une personne qui est empêchée de réaliser une mitsva par un cas de force majeure, est dispensé de cette mistva. C'en sera donc le cas pour un homme stérile, après qu'il ait effectuét tous les examens et qu'il soit sûr qu'il ne peut pas avoir d'enfants.
4.