Conversation 8696 - Aseptie et Mikveh
Bonjour et merci beaucoup pour votre site. Ma mère me demande de vous poser une question relative à la nida. Elle vient de subir une opération sur sa poitrine, il y a de cela 2 semaines et a encore de grandes cicatrices. Elle doit dans quelques jours aller au mikvé et se demande en la circonstance si quelque chose doit en particulier être surveillé, en relation à ses cicatrices. Elle se demande aussi s'il serait possible qu'elle se trempe deux fois au lieu de quatre. Enfin, elle se demande si en sortant du mikvé, elle peut se rincer au moins les cicatrices pour éviter des infections.
Voilà, je vous remercie pour votre réponse et surtout pour votre travail :)
Il suffit qu'elle se trempe une seule fois.
Elle peut sans doute se rincer les cicatrices.
En principe, le minhag sepharade autorise de prendre une douche après le Mikvé. C'est le minhag Achkenaze qui est très sévère à ce propos et interdit de se doucher après le Mikvé. Dans un cas comme celui que vous décrivez c'est autorisé même pour les Achkenazim.
bonjour
j'ai ete tres surprise à la lecture de la reponse donnée à la question 8696
pouvez vous m'eclairer ?
pourquoi est il interdit de se doucher apres s'etre trempée au mikvé?
d'avance merci pour votre reponse, , et encore félicitations pour votre site, ainsi que pour la gentillesse et l'humour de vos reponses
Rachel
Vous avez raison d'être surprise.
En effet, comme je j'ai indiqué par ailleurs, c'est autorisé pour les Sephradim.
La raison du Minhag Achkenaze est la suivante.
Il s'agit d'un interdit des sages motivés par le fait que l'on craint que celui qui se douche après le Mikvé pense que c'est la douche qui ren pur et finalement se dira je me purifierai en me douchant à la maison et pas besoin d'aller au Mikvé.
La source de ce Minhag se trouve dans le Rema au chapitre 201, par. 75.