Conversation 88453 - Le prénom "Naomi"

marineamou
Lundi 8 janvier 2024 - 09:55

Bonjour 

Mme Hanna Ovadia, vous avez dit dans une réponse que vous aviez écrit un texte sur le prénom Naomi 

pouvez vous me le transmettre svp ? Merci d’avance 

Rav Samuel Elikan
Vendredi 26 avril 2024 - 09:03

Moadim lesimh'a,

Mme Ovadia n'étant plus présente sur le site, nous sommes malheureusement dans l'impossibilité de répondre à votre demande.

En outre, voici quelques lignes sur ce prénom, pour dresser un "portrait" de la personnalité biblique portant ce prénom.

Noémie ou Naomi (en hébreu, que certains prononcent aussi No'omi) était la belle-mère de l'arrière grand mère du roi David (Ruth), et c'est surtout elle qui a élevé O'ved - fils de Ruth et Boaz - grand père du roi David.

Naomi était très pieuse, selon le texte de la Meguila de Ruth, vivant à l’époque des Juges.

Mariée à Elimélèh', qui était un homme important au sein du Peuple d'Israël, ils quittèrent Israël pour Moav en raison de la famine.

Leurs fils, Mah'lon et Kilyon, épousèrent des princesses moabites - Ruth et O'rpa, ce qui déplut à Dieu, entraînant la mort d’Elimélèh' et de ses fils.

Malgré ces épreuves, Noémie ne se rebella jamais contre Dieu et continua à faire le bien.

De retour en Israël, elle encouragea ses belles-filles à refaire leur vie. O'rpa retourna chez elle, mais Ruth resta avec Noémie, preuve de sa grandeur, et deviendra la "mère de la Royauté", se convertissant.

Le prénom Naomi vient de la source "na'am" signifiant "agréable" (na'im, no'am) en hébreu et reflétant bien la personnalité de ce personnage. Selon le Midrash c'est parce que ses actions étaient belles et agréables pour tous (Ruth Rabba 2,5). Il n'est d'ailleurs pas anodin qu'à un moment de grande difficulté, elle demande à être appelé "amère" (mara - Ruth 1,20), qui signifie l'opposition de son nom "naturel".

On voit tout au long de la Meguila de Ruth que Naomi est très portée vers le spirituel, qu'elle est intègre, pudique et humble ; emplie de foi, patiente et miséricordieuse envers autrui. Elle ne figure d'ailleurs que dans 8 "scènes" du la Meguila et son sort peut être lu de manière tragique ; elle souffre beaucoup, mais fait toujours preuve d'une grande résilience.

Elle a également une très bonne intuition, notamment envers son entourage, ses brus, Boaz, etc. et, comme on peut l'entendre entre les lignes, à l'aune de l'enseignement rabbinique, il semble qu'elle puisse agir de manière émotionnelle (et pas nécessairement calculée). 

Ainsi, selon nos Sages, au début de l'histoire, elle pousserait à quitter Israël du fait de la peur de manque de nourriture, et de fait, on voit qu'elle a une tendance à être attirée vers la matérialité. Le Midrash va jusqu'à dire qu'elle envoie Ruth au champs (Ruth 2,2) parce qu'elle ne voulait pas être vue comme pauvre (puisqu'elle ayant quitté Beit Leh'em riche - id. 1,21). Par ailleurs, on voit qu'elle s'investit malgré tout pour amasser des biens et assurer la sécurité financière de sa famille.

On découvre également, au fil de la Meguila de Ruth, qu'elle apprend à vivre en société et à développe beaucoup d'empathie.

Puissions nous suivre sa voie !