Conversation 8958 - Rav Rottenberg serait il sefarade?!?!?
Shalom,
J'ai lu sur votre site dans l' énoncé d'une question que la Chita de Rav Rottenberg était Sépharade, or ne lisant pas de réaction de votre part, il y à t il lieu de penser que cette information soit juste ????
Je ne me souviens ni de la question. Peut-être s'agissait-il du rite appelé populairement "sfard" qui est le rite achkénaze hassid ? Il n'est pas question en tout cas de chita à ce propos, mais de noussa'h.
Shalom
Suite question réponse n° 8958, relire question n° 6432
Gut Shabbés
Il y a maldonne.
La phrase "il est séfarade" s'applique non au rav Rottenberg zatsal mais au rav du questionneur. Sinon, il n'y aurait pas de problème du tout.
Le problème provient exclusivement du fait que bien que halaq = glatt, il y a des différences entre achkénazim et séfaradim quant aux définitions respectives et que ce qui peut être halaq/glatt pour des achkénazim peut ne pas l'être pour des séfaradim.
[Mais nous avons un principe : ce qu'un rav qui est le chef de sa communauté (mara déatra) a permis, un autre n'a pas le droit de l'interdire à cet endroit, même s'il est "plus grand" que le rav qui permet. (Cf. Houlin 44b, Otsar Yoré Déa p. 187, siman 61.) et le rav Rottenberg zatsal était certainement mara déatra et av beth din de sa communauté. ]
A git chabbès.
Shalom, Chavouat tov
Suite Q N°0 9036 extrait "la suveillance de Rav Rottenberg Chlita. Le problème est que sa chita est Sépharade" ???
Cette citation de la question 6432 semble causer une perplexité insoluble.
Telle que je la comprends, "sa chita est séfarade" ne s'applique pas au rav Rottenberg mais à la "sommité possek halaha qui ns a spécifié que sur la capitale il n'éxiste aucun boucher qui est de la viande conforme à la définition du choulhan arouh de ce que signifie Halak. En ce sens il nous a recommandé de la viande glatt Haredi telle que par exemple la surveillance du rav Rottenberg Chlita" (lequel est le fils du rav Rottenberg zatsal auprès duquel j'ai étudié).
Il faudrait pour nous éclairer que l'auteur de la question originale se manifeste et nous dise ce qu'il entendait par cette phrase sibyline.