Conversation 9030 - Repas sans pain.
peut on faire un repas sans faire motsi ?
en faisant la braha pour chaque aliment ?
mais plusiurs aliments qui demandes des braha differentes sont souvent melanges comment faire ? en faisant cheacol sommes nous pas exemptes des autres braha
pouvez mexpliquer comment faire lorsquon prend repas si on fai pas motsi
On fait motsi si on veut manger du pain au cours du repas. On n'est pas obligé de manger du pain, tout au moins les jours de semaine. Selon le Michna Beroura, il est même recommandé de ne manger du pain que si on en a envie, pas pour faire la berakha (1).
Dans ce cas, on fera les berakhot qu'exigent les différents plats.
On fera les berakhot dans l'ordre suivant: Mezonoth, Gefeh, Ets, Adama et pour finir Chéacol. Si vous prenez deux plats différents ayant la même berakha, pensez aux deux en la récitant. C'est préférable que de réciter deux berakhot.
Il est vrai qu'a posteriori si l'on a dit la berakha de Chéacol on est quitte, mais ce n'est pas une chose que l'on fait a priori. Certains décisionnaires ont des mots très durs pour ceux qui le font (2).
Références: 1: 177, 3. 2: Piskey Techouvot, 202.
J'ai un anneau gastrique et suis astreinte à un certain type de régime qui m'empêche de manger du pain.
Je suis tres embêtée pour Chabat car je ne sais pas quoi faire. Est ce obligatoire de manger un bout de halla? Dois-je faire netilat yadaim ou pas vu que je ne mange pas de pain et que je mange tres peu de toute facon. merci
Mangez des choses qui vous font plaisir et selon les quantités prescrites par votre régime, avec les bérakhoth correspondantes (avant et après) et ne vous tourmentez pas, ça c'est vraiment défendu le chabbat.