Conversation90925 -Emballage papier humide, cacherout du contenu.

R.J
Jeudi 23 octobre 2025 - 20:56

Bonjour,

 

Je sollicite votre aide pour une question de cacherout.

J'ai pris un paquet de crackers (de la marque Wasa) qui etait un peu humide. C'est un produit où les crackers sont "enrobés" dans un emballage en papier avec des impressions qui touche l'aliment.

Et je me suis demandé si l'humidité du paquet qui touche son contenu n'allait pas "transférer" de l'encre ou des substances contenues dans le papier sur l'aliment...

Quelle est la règle dans ce cas? Vaut-il mieux s'abstenir au cas où il y aurait eu sur l'aliment un transfert d'encre ou de substance du papier? Ou cela est-il insignifiant?

 

Merci pour votre travail.

Nathaniel Zerbib
Jeudi 6 novembre 2025 - 22:07

Chalom,

Dans le cas que vous décrivez, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Même si l’emballage était légèrement humide, les encres utilisées pour l’impression des emballages alimentaires modernes sont fixées et ne sont pas considérées comme des substances alimentaires. Halakhiquement, elles sont classées comme she-einan reouyot leakhilat adam (impropres à la consommation humaine), une telle substance ne transmet pas d’interdit, même en cas de contact avec un aliment.

De plus, les normes industrielles actuelles font que ces encres sont sèches, non grasses et inertes. Même avec un peu d’humidité, il n’y a pas de transfert de goût ni d’absorption halakhique (ta’am). On est donc en présence d’un cas de risque négligeable.

En pratique, vous pouvez consommer ces crackers sans aucune crainte (bien évidemment sous reserve que ces derniers son cacher et sous la surveillance d'une autorite rabbinique respectable et digne de ce nom.. Ce type de contact n’entre dans aucun cas problématique de cacherout.

Bivrakha.