Conversation 9469 - Les mitswots de Dieu
Chalom,
On dit que D... Applique toutes nos Mitsvot!
Donc, Il fait sa Tefila. Or, Une Tefila est une "Communication".
Qui est l'interlocuteur ou le Destinataire de ses Tfilot?
Dire qu'il existerait une Force plus Haute que Lui pour exaucer ses Prierse serait totalement Absurdes!!!!!!!!!
Je ne Comprend pas comment on pourrait Calquer ou Transposer nos Mitsvot sur Lui! J'ai Prit l'exemple de la Tefila, mais si on prend l'exemple de la Emouna : D... doit il avoir la Foi??!?? si oui, Envers Quoi ou Qui?!? => Absurdes, puis ce qu'il connait le futur!!!!
Merci de Vos Reponses! @ Bientot!
Je vais vous donner deux réponses illustrant les deux exemples que vous avez pris.
Mais avant je voudrais dire que vous tombez dans le piège très courant de fonder votre "incompréhension" sur des postulats faux : où avez-vous été pêcher que la Téfila est une communication ?
Nos Sages disent : Haqadoch Baroukh Hou met les téfiline. Dans celles d'Irsaël il est écrit : "Ecoute Israël Hachem est notre Doei Hachem est Un" et dans les Téfiline de Haqadoch Baroukh Hou il est écrit "Tu es Un et ton nom est Un et qui est comme ton peuple Israël peuple Un sur la terre"
Quand à l'excellent exemple de la Emouna : lorsque nous nous réveillons le matin, nous Lui rendons grâce en disant : "Je fais devant toi acte de reconnaissance, Roi Dieu Vivant et Existant d'avoir restitué en moi ma néchama par grâce, grande est ta Emouna" et nos maîtres expliquent : grande est la Emouna que Dieu a en l'homme et en sa capacité d'améliorer sa conduite, car malgré les fautes et récidives d'hier, aujourd'hui Il lui fait encore confiance et reconduit pour un jour entier le temps qu'Il lui accorde et aiansi chaque jour.
Est-ce donc vraiment si absurde ?
suite a la 9469,
Si le Terme de Communication nest pas Exact, je reste sur l'idee que lorqu'on prie => on s'adresse a D...; c'est comme notre Interlocuteur qui entend notre Requete. Superposons ceci a D.....; a qui s'adresse D...dans ses prieres? nous??????? En sachant qu'il connait le Futur c'est ultra difficile de le Comprendre.
Je n'ai pas Compris votre reponse sur l'exemple de la Emouna...Merci!
PS: Je tient a Remercier et a Feliciter toutes les Personnes (Rabanim, Webmaster etc..) qui sont derriere ce site! ;)
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas à propos de la Emouna ? Que Dieu a foi en l'homme ?
Et pour la première question, concernant la Téfila, si je vous disais que Dieu s'adresse à l'homme et lui dis : écoute ma prière – choisis le bien.
Vous vous compliquez inutilement la vie en vous référant à des notions qui ne veulent rien dire comme "Dieu connaît le futur". Le futur n'a de sens que dans notre monde où le temps s'écoule du passé au futur, nous mêmes nous trouvant toujours au point de transition qui s'appelle présent. Mais ce n'est pas Son cas. Donc la manière dont Il connaît n'est pas la nôtre et vous ne pouvez fonder aucun raisonnement valable là-dessus.
Et puisque bous sommes en prériode de Téchouva :
Nous disons dans notre prière nous adressant à Lui : Ramène-nous, Hachem, à Toi et nous reviendrons
Et Lui nous dit : "Reviens Israël, car ta faute t'a fait trébucher" et aussi "Revenez à moi et Je reviendrai à vous"