Conversation 9748 - Pourquoi avoir cree le monde ET le gan eden

Anonyme
Mercredi 10 septembre 2003 - 23:00

Shalom,
Ma question est la suivante:
Quand hakadoch barouh' hou à crée Adam, Il l'a installé au Gan Eden car celui-ci devait y résider tout le temps ( ce n'est qu'aprés la faute qu' Hachem l'a expulsé du Jardin).
Mais alors pourquoi D. a t'Il crée à l'origine le reste du monde puisque l'homme n'était pas censé fauter donc tout ce qui se trouvait à l'exterieur du Gan Eden était inutile.
De plus l'homme à sa beh'ira et aurait très bien ne pas fauté, alors D. aurait-Il crée le monde en incluant la Faute d'Adam sans que celui-ci ne l'ait encore commise.
Merci pour vos éclaircissements
Chana tova oumtouka veh'atima tova (bonne préparation à ces jours redoutables qui arrivent à grands pas!)

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 10 septembre 2003 - 23:00

Le but de la création, c'est qu'il y ait un monde. Alors Haqadoch Baroukh Hou a créé les cieux et la terre et tout ce qu'ils contiennent et Il a planté un jardin dans l'Eden et y a placé l'homme qu'Il avait créé pour la servir et la garder. Ceci afin que cet Homme soit l'artisan de ce monde espéré dont le nôtre est comme l'antichambre. C'est cela qu'indique l'expression "Létaqen olam bémalkhoout Chadday". Aménager le monde pour le règne du Tout-Puissant.
"tout ce qui se trouvait à l'exterieur du Gan Eden était inutile"
C'était peut-être justement ce sur quoi devait s'exercer l'action de l'homme ?
A supposer qu'il n'y ait pas de faute, cela signifie-t-il qu'il n'aurait pas fallu un jour partir en voyage ? Il existe différentes manières de n'être pas chez soi. Un ambassadeur, par exemple, n'est pas un exilé ni un expatrié.

"D. aurait-Il crée le monde en incluant la Faute d'Adam sans que celui-ci ne l'ait encore commise"
Dès le moment ou un commandement est donné, se trouve simultanément et implicitement posée la possibilité de sa transgression.

Anonyme
Dimanche 14 septembre 2003 - 23:00

Bonjour Rav,

Je n'ai pas été clair, est il mieux de les couper pdt LAg baomer ou pour son anniversaire, personnellement on aurait preferé Lag baomer car notre fils a les cheveux tres long donc difficile d'entretien, poux, douleur au brossage pour demeler....
Merci encore et à bientot.

Rav Mishael Roubin
Lundi 15 septembre 2003 - 23:00

Il est permis de couper les cheveux a Lag baomer meme si son anniversaire est apres cette date dans les 3 mois qui suivent lag baomer