Conversation 10438 - Ce n'est pas que je fais des generalisations mais

Anonyme
Mercredi 1 octobre 2003 - 23:00

Comment expliquer que 2 de mes beaux freres (agés de 15 et 19 ans) passent tout leur temps hors Yechiva mizrahiste à dormir, à regarder la télé et à ne rien étudier...(ils n'ouvrent pas un seul livre). Ils me disent qu'ils n'ont pas de "devoirs" donnés par leur professeur.
Ils étaient avec 2 amis à eux "très religieux" comme ils disent qui ont fait leur tefila de Chahrit à 15h après s'être réveillé à 12h....Eux aussi n'ont rien fait de la journée à part regarder des films...
Pouvez vous me dire si c'est voulu ? (le temps hors yechiva, vous le considérez comme libre à 100% ?) ou je suis peut être tombé sur des mauvais cas ;-)
PS: Je pense (mais j'aimerais que vous me le confirmiez) que je ne fais aucun lachone ara en vous envoyant ce message étant donné que j'utilise un pseudo pour vous écrire et ne donne aucun nom..n'est ce pas ?
Chana Tova !

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 11 décembre 2003 - 23:00

Vous avez des idées très arrêtées sur la question, et quelques stéréotypes. Je ne pense pas qu'il soit en notre pouvoir d'y changer quelque chose.
il y a partout des élèves plus sérieux, et d'autres qui le sont moins, sans distinction d'origine ni de tendance.

Anonyme
Lundi 5 janvier 2004 - 23:00

Suite réponse 10438
Si j'avais des idées arrétées, je ne vous aurais rien demandé. (je n'ai pas de temps à perdre). Si vous êtes choqué sur ce que je vous ai raconté, c'est donc bon signe...
Maintenant, vous n'avez quand même pas répondu à ma question. Que doivent faire vos élèves hors Yeshiva ? Vous leur demander quelque chose ?
Merci d'avance !

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 10 janvier 2004 - 23:00

Nos élèves doivent faire ce que doit faire tout juif de ses heures de loisir, à savoir étudier.
Mais c'est un long apprentissage, et moi même n'étudiais pas toujours très assidûment durant les périodes de vacances de la yechiva, que j'exploitais pour me promener, voir les amis que je ne pouvais pas voir durant l'année etc...
Et ceci n'est pas l'apanage des yechivot sionistes.
Et on propose de plus en plus des rencontres d'études, séminaires etc... pour emplir les vacances de manière utile.