Conversation 13388 - Inciter a la tefila en colo

Anonyme
Mercredi 28 janvier 2004 - 23:00

Shalom, J'aimerai écrire un texte explicatif sur " qu'est-ce que la tefila". Ce texte est destiné à instruire des jeunes de 14-19 ans, faisant partie d un mouvement de jeunesse. Je suis moi même relativement pratiquante, mais j'ai peur que les explications que je connaissent ne soient trop compliquées pour un public plus ou moins pratiquant.J'aimerai respecter toute tendance religieuse. C'est pour cela que je m'adresse à vous; c'est dans l'espoir que vous me renseignez sur le sujet. Que vous me conseilliez sur que mettre dans ce texte. J'aimerai vraiment que cette fiche explicative touchent tout le monde et les motivent à venir prier au moins pour chakharit. En fait il s'agit de jeunes qui se retrouvent en colonie de vacance etcomme la tefila n'est pas obligatoire et que l'on ne veut forcer personne, j'éspère que la fiche explicative les inciteront a venir. Et pourquoi pas eveiller une flamme en eux.
Je vous remercie d'avance, que D'bénisse des hommes tels que vous, qui proposent leur aide aà leur prochain.

Shabbat shalom

Galit

Rav Benjamin David
Jeudi 1 juillet 2004 - 23:00

je vous propose une réponse qui pourra certainement parler a des jeunes vivant dans la societé occidentale du 21 eme siecle. c'est une approche un peu speciale de la téfila qui n'est bien sur qu'une approche possible:
de plus en plus de personne ont un psychologue atittré. une fois par semaine ou une fois par mois ils vont le voir. en général ce psychoterapeute ne prononce pas un mot. il est là pour ecouter. de temps en temps il pose une question pour diriger la discussion. a travers ce monologue l'individu se rencontre avec lui même. il prend consience de son rôle de ces actes de ce qui lui fait mal ou vers quoi il est indifferent. 80% des problèmes de l'individu sont résolus de cette manière. le seul problème c'est que l'individi reste seul. lui et ses problèmes...
dans le judaisme l'homme fait cette même rencontre extrahordinaire trois fois par jour. il va rencontrer le plus grand psychologue de l'univers? celui qui écoute tout prière et qui donne la force aux hommes a surmonter leurs angoisses. l'homme qui prie avec ferveur vers D... fait tout d'abord une rencontre avec soi même. il decouvre quels sont ses vraies préocupations. il pèse ses actes qu'il a fait durant la journée et il prend de bonnes décisions. il prend concience de sa place dans cet univers gigentesque et decouvre son rôle. cette introspection n'est pas un monologue car Hachem ecoute l'homme et le guide ensuite vers les bons chemins.
de plus le juif n'a pas l'habitude de prier seul. il va a la synagogue. il rencontre des autres juifs, il deviennent amis... l'homme n'est plus seul, il fait partie d'une communauté qui le supporterons dans ses moments de tristesse et se rejouirons dans ses moments de joie. une vrai thérapie de groupe.