Conversation 54457 - L’instruction des enfants

hav26
Lundi 15 novembre 2010 - 23:00

Bonjour,

il y a une mitsva de la torah qui incombe au pere a savoir : ''apprendre la torah a ses enfants.''

Le pere ne l'a pas fait, mais maintenant qu'il voudrait lui transmettre, son fils se trouve loin de lui.

Je voudrai donc savoir: est ce que son pere accomplit la mitsva d'enseigner la torah a son fils quand il lui envoi tous les jours en message ( sms OU email ) une parole de torah ( video, chiourim, etc...)?

Merci

Jacques Kohn z''l
Mercredi 17 novembre 2010 - 01:23

« Rav Yehouda a enseigné au nom de Rav : Que le nom de Yehochou‘a ben Gamla soit remémoré en bien, car sans lui, la Tora aurait été oubliée en Israël. Au début, celui qui avait son père, celui-ci lui enseignait la Tora, et celui qui n'avait pas son père n'apprenait pas la Tora [...] jusqu'à ce que vienne Yehochou‘a ben Gamla, qui édicta qu'on institue des enseignants pour enfants dans tous les pays et toutes les villes, à l’intention des enfants de six ou sept ans » (Baba Bathra 21a).

Il apparaît ainsi qu’un changement radical dans la façon d’enseigner la Tora aux enfants a été introduit à l’époque de la Guemara. Cette responsabilité incombait précédemment au père, et à lui seul. Par la suite, lorsqu’un père était dans l’impossibilité d’assumer cette obligation, il chargeait un précepteur d’y faire face à sa place. La réforme introduite par Yehochou‘a ben Gamla a consisté à créer partout un réseau d’écoles, ces écoles étant chargées d’enseigner la Tora à la place des parents.

On peut dire que ce mode d’enseignement prévaut encore de nos jours, et qu’il s’est substitué à celui qui incombait aux parents. Il ne décharge pas pour autant le père de la responsabilité qui lui est propre, et celui-ci a le devoir de l’assumer, et ce en faisant appel jusque et y compris aux technologies modernes.