Conversation 9094 - Un petit sou dans la petite boite.

Anonyme
Samedi 23 août 2003 - 23:00

Chalom ou'brarha,

Mes soeurs sont jeunes et n'ont pas l'occasion de faire bcp de mitsvosts. Au moins pour la tsedaka, si je peux faire en sorte de mettre des pièces à un endroit, et une tsedaka dans leur chambre, et qu'elles n'aient qu'à les déposer dans la boite tous les matins... serait-ce une bonne chose ou sans interet ?

Si vous pensez que oui, de quelle façon serait le mieux ? (combien aussi...).

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 24 août 2003 - 23:00

Si vous leur avez expliqué ce que c'est la tsédaka, que c'est de l'argent qu'on donne aux pauvres pour qu'ils puissent acheter des choses qu'ils n'ont pas et qu'elles ont compris, c'est une bonne chose de leur apprendre à mettre de l'argent dans le tronc. Il serait peut-être judicieux de commencer à y mettre une pièce en temps fixe, par exemple avant l'allumage des limières de chabbat pour entrer dans le chabbat en pensant à tous ceux qui ne peuvent pas le faire comme nous et de contribuer un tout petit peu à changer les choses. Si elles reçoivent d'une manière ou d'une autre de "l'argent de poche", il serait bien de leur donner une pièce de plus à mettre de côté pour la tsédaqa.
Bien sûr, il faudra montrer l'exemple et mettre vous aussi quelque chose. C'est peut-être un peu cérémonieux, mais cela permet de fixer l'importance de la chose et servir de base à développer progressivement la conscience de cette belle et grande mitzva.
Il y a sans doute d'autres moyens et ceci n'est qu'un exemple possible.