Conversation 10795 - Osnath la cata

Anonyme
Mercredi 15 octobre 2003 - 23:00

Un détail lié à ma question précédente : Y a t-il un équivalent en hébreu pour Rah'mona.
Et une autre question :
Ma femme s'appelle Osnath, certains le traduisent par 'catastrophe', quel est sa signification ou ses différents sens ? cela peut-il poser un problème de s'appeler ainsi si son sens est catastrophe ? cela lui pose un problème en tous cas.

Merci pour votre aide et bon courage.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 17 octobre 2003 - 23:00

Je ne connais pas Ra'hmona.

Bien que la prononciation courante soit Osnath, le nom se prononce en principe Asnath. Ceux qui traduisent par catastrophe ratachent le nom à la racine "Assone" à cause de l'aventure de Dina. Mais la logique ici semble défectueuse. Asnath est la conséquence et non la cause de ce qui est arrivé à Dina. S'il fallait rattacher le nom à Assone, il faudrait donc dire "catastrophée" et non "catastrophe".
Or, elle devint l'épouse de Joseph et fut ainsi la mère de deux tribus d'Israël, Efraïm et Ménaché. Ce n'est pas vraiment catastrophique !
Un midrach épelle ainsi son nom : Alef en souvenir de celui qui l'a recueillie qui était prêtre de Ôn, Samekh car elle est demeurée cachée (séter), Noun car elle gémissait (néhi) "qui me délivrera", Tav car elle était simple et pure (Tama).
Asnath est aussi décrite dans les textes traditionnels comme infiniment dévouée à son beau-père Yaaqov dont elle a pris soin dans sa vieillesse ce qui lui vaut toute notre gratitude.
Je pense donc qu'il faut que votre femme se rassure. C'est un très beau nom ! Puisse-t-elle être digne de la première qui l'a porté.

lili2004
Mercredi 19 mai 2004 - 23:00

Bonjour,
j'aimerai en savoir plus sur Osnat, ses qualites,ses defauts...
Est un bon nom a donner?
Merci infiniment et hag shavuot sameah.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 21 mai 2004 - 23:00

Asnath (et non Osnat, bien que cette prononciation se soit répandue même en milieu séfarade) est la mère de deux tribus d'Israël, Ephraïm et Menachè.
C'est peut-être un titre de gloire suffisant pour qu'on puisse être fière de porter son nom : on pourrait dire d'elle que c'est la réparatrice des catastrophes.