Conversation 11965 - Un prophete,c'est quoi?Un pro des fetes?

Anonyme
Dimanche 14 décembre 2003 - 23:00

Kvod Harabannim,
Quelle est la définition exacte d'un "prophète" ?
Est-il possible qu'il y ait de nouveaux vrais prophètes avant le Machia'h (ce qui impliquerait qu'on rajoute quelques chapitres au Tana'h) ? Sinon, pourquoi ? (quelle source le dit ?)

Merci
Kol touv et Hanoucca samea'h

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 15 décembre 2003 - 23:00

Un prophète est quelqu'un qui est capable de recevoir par inspiration divine la parole de Dieu. Selon son envergure, sa prophétie peut s'adresser à son seul entourage, on parle alors de Rouah Haqodech plutôt que de prophétie. Par entourage, il faut entendre son beth hamidrach, sa ville ou son pays.

Lorsque l'envergure du prophète est à l'échelle du peuple tout entier, on parle de navi vraiment. S'il y a un sanhédrin (pas besoin de roi, donc pas besoin de machiah), celui-ci peut le soumettre aux épreuves prévues par la loi. En dehors d'un sanhédrin, on ne l'écoute pas.

Pas besoin d'ajouter des chapitres au Tanakh : même à l'époque biblique il y a eu bien plus de prophètes que ceux dont la prophétie a été recueillie, selon le principe que n'ont été mises par écrit que les prophéties qui ne concernaient pas seulement l'époque ou la génération contemporaine du prophète, mais étaient nécessaires pour les générations à venir.