Conversation 12135 - Heure limite de Shah'arit

Anonyme
Samedi 20 décembre 2003 - 23:00

Chalom,
Hanouca sameah,
Bonjour, J'aimerai savoir jusqu'à quand a-t-on le droit de réciter le "chaharite", c'est-à-dire la prière du matin .Est-ce lié aux saisons ? De même, jusqu'à quelle heure du matin a-t-on le droit de mettre les "téphillines" ?
Merci d'avance de vos réponses toujours justes et très détaillés .
DAVID 12 ans .

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 21 décembre 2003 - 23:00

Bonjour David,
Cela fait très plaisir de recevoir des questions de jeunes!
L'heure limite est effectivement liée aux saisons, puisqu'elle est calculée depuis le lever du soleil, et que les heures de la Halakha ne sont pas des heures de 60 minutes. En effet, on partage le temps qui sépare le lever et le coucher du soleil, on le partage en 12 et l'on obtient une heure halakhique. Elle est plus longue en été et plus courte en hiver.
On peut réciter le Chema jusqu'à la fin de la troisième heure, et la Amida jusqu'à la fin de la quatrième. Pour savoir quelle heure c'est vraiment, il faut consulter un calendrier.
On peut mettre les Tefilin jusqu'au coucher du soleil.

Anonyme
Dimanche 21 décembre 2003 - 23:00

suite a votre reponse a la question 12135 je voudrais savoir lorsqu'on a depassé la quatrieme heure on ne peut pas faire la amida meme bediavade
et on devra donc attendre minha pour faire deux amidote ou bien non

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 21 décembre 2003 - 23:00

Ce que vous écrivez, à savoir que si l'on a laissé passer l'heure de la Amida de Chah'arit (le premier tiers de la journée) il faudra attendre Minh'a pour rattraper est l'opinion de Rav Saadya Gaon (entre autres), mais ce n'est pas l'opinion la plus répandue.
Selon Rabbi Yossef Karo, on dira la Amida du matin jusqu'à la fin de la sixième heure, si on a laissé passer le premier tiers de la journée.
Notons toutefois qu'il faut faire tous les efforts possible pour ne pas en arriver là.

Anonyme
Dimanche 21 décembre 2003 - 23:00

bonjour je voudrai savoir juska kelle heure nous avon le droit de faire chahit avec le talit par exemple s ematin jé fé commencé ma priere a 12h é fini a 12h20 jai le droit de prendre le talit?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 22 décembre 2003 - 23:00

Vous trouverez sur le site plusieurs réponses concernant l'heure limite de Chah'arit.
Je ne connais pas les horaires en France en cette saison, mais l'heure que vous indiquez est certainement bien après l'heure légale, et je me demande même si elle ne frôle pas déjà l'heure de Minh'a, auquel cas vous ne pouvez pas dire la Amida de Chah'arit.
Mais on peut mettre le Talit indépendamment de cela jusqu'au coucher du soleil.

Anonyme
Mercredi 14 janvier 2004 - 23:00

Shalom,

Dans la nuit de samedi à dimanche je rentre généralement vers 3h ou 4h du matin, donc je me lève le dimanche vers 11h00 qu'est ce que je peux faire comme téfila car j'ai dépassé l'heure du chema ?

Merci

Rav Mishael Roubin
Samedi 17 janvier 2004 - 23:00

Cordial shalom
On peut faire shah'arit jusqu'a Hatsot ayom c a d la moitie du jour par exemple en Israel actuellement la mi journee est environ a 11 30 car cela est le temps entre le leve du jour et la nuit

Anonyme
Samedi 31 janvier 2004 - 23:00

Shalom!

1.j'aurais voulu savoir jusqu'a quand exactement est-il possible de faire la Amida du matin? celle de l'après midi? et celle du soir?
2. Y-a-t il des heures précises ou est ce possible de se repérer en fonction du leve et coucher du soleil?
3.Enfin je ne comprend pas pourquoi nous faisons la Amida du matin le matin et pas le soir vu qu'une journee commence "religieusement" le soir?!?

(en espérant qu'ells n'aient pas deja été données...j'ai cherche mais pas trouve)...Merci infiniement pour vos réponses

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 31 juillet 2004 - 23:00

1. Ces heures varient en fonction de la saison et de l'enroit, il est donc impératif de consulter un calendrier.
2. Ce sont des heures précises, mais vous pouvez effectivement vous fier plus ou moins sur le lever du soleil pour le début de la Amida du matin (en cas de esoin on peut la commencer avant), et pour la fin de celle de l'aptès midi.
3. On fait la même Amida aux trois prières.