Conversation 22370 - Les 7 brahots aux feminin

legrandbleu
Lundi 14 mars 2005 - 23:00

Kvod ha-rabanim, shalom.
Ma question touche a la ceremonie religieuse du mariage. Comprenant, ou plutot acceptant (...) qu' une femme ne puisse etre temoin, je ne comprend pas pourquoi une femme ne pourrait reciter une des brah'ot des "sheva braho't". Les femmes ne peuvent elles pas acquiter les hommes du Kidoush, du Motsi? Pour quelles raisons les benedictons qui viennent parachever la ceremonie du mariage sont elles eservees aux hommes ? (qui le font tres bien, certes, mais tout de meme...!).
Merci.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 10 mai 2005 - 23:00

Bonjour,

La différence entre Motsi et Kidouch d'un côté, et les bénédictions du mariage de l'autre est que ces dernières exigent un miniane. Or les femmes ne sont pas comptées dans le miniane pour des raisons que j'ai expliquées par ailleurs sur le site (ou page 329 dans mon livre).
Un auteur a bien voulu prouver que les bénédictions du mariage auraient pu éventuellement être récitées par des femmes (le Rav Henkin, dans Bné Banim, 3, 27), mais il écrit que l'on peut pas fixer la Halakha à la base de ce qu'il écrit.
Il reste que les femmes peuvent réciter la dernière de ces sept bénédictions quand elles se trouvent durant la première semaine du mariage avec un jeune couple.
Nous l'avons fait quelques fois à la Midracha quand une élève s'était mariée. Nous avons organisé un dîner auquel n'assistaient pas d'hommes en dehors du marié, et nos élèves ont dit après le repas le zimoune, puis la bénédiction sur le vin et la dernière des sept bénédictions.
Si le but est que la gente féminine soit représentée sous la Houpa en dehors que par la mariée et les mamans, je peux proposer plusieurs solution:
La Ketouba peut être lue par une femme.
Une femme peut être chargée d'appeler les personnes à faire les berakhot.
Il n'y a pas non plus de contre indication, dans les communautés où les femmes donnent des cours de Tora, qu'une femme fasse un discours sous la Houpa.

legrandbleu
Dimanche 8 mai 2005 - 23:00

Kvod Harabanim Shalom,
sans vouloir trop insister ... je crains en fait que ma question 22370 (les 7 brahot au feminin) ne se soit perdue en route ... et vous la repose donc une seconde fois: qu' une femme ne puisse etre temoin lors de la ceremonie du mariage est bien entendu (un peu dur a avaler tout de meme, mais avec un petit verre d'eau (=torah!), tout passe!). Mais pourquoi une femme ne pourrait etre appellee a prononcer une des 7 brahot, sous la houpa ou pendant la semaine suivant le mariage? Les femmes peuvent pourtant rendrent "yotse" (rendrent quitte) les hommes pour beaucoup de brahot, meme par exemple Kidoush et Motsi, non? Quelle est donc la difference avec les brahot du mariage?

Merci beaucoup!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 10 mai 2005 - 23:00

C'est fait, excusez nous pour le retard, nous avons plus de mille questions en attente!!