Conversation 12334 - Cache derriere mon pseudo

Anonyme
Dimanche 28 décembre 2003 - 23:00

Dans une discussion sur un forum internet, est-ce que l'utilisation d'un pseudo qui a priori nous empêche d'être reconnu nous protège du Lashan Hara si nous parlons (en mal) de membres de notre famille sans les citer nomément. (ex. mon oncle a fait ceci...). Est-ce que cela peut être assimilé à un "simple" témoignage ?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 3 janvier 2004 - 23:00

Le Lachone Hara ne se résume pas à dire du mal à visage découvert de quelqu'un d'identifiable. Il consiste d'abord en un mauvais usage de la faculté de parole dont Hachem nous a gratifiés et qui fait l'essence de notre humaine dignité : "Et l'homme fut donné à devenir personne vivante", Onkelos explique dans sa paraphrase araméenne de la Bible que cela signifie que c'est la présence de l'âme en l'homme qui le rend capable de parole.
C'est donc cette présence de l'âme que nous lésons aussi lorsque nous nous laissons aller au lachon hara, c'est-à-dire que nous prêtons notre langue au mal.
Sans parler de l'aspect supplémentaire d'infraction à la mitzva du respect des parents qui s'applique par extension aux membres plus âgés de notre famille (grands-parents, oncles et tantes, frères et soeurs aînés...)