Conversation 1235 - Comment empêcher un mariage avec une non-juive?

Anonyme
Dimanche 18 août 2002 - 23:00

Mon ami avait de bonnes intentions à mon sujet, il voulait une histoire sérieuse avec moi pleines de bonnes intentions.. J'étais enfin heureuse car j'ai souvent pensé que c'était mon mazal, mais voilà qu'il m'a "trompé" avec une goya qu'il fréquente depuis plusieurs mois.
Désormais nous ne parlons plus, j'ai l'impression qu'elle l'a métamorphosé. Cela me fait d'autant plus de peine que nous avions progressé dans la religion doucement mais surement ensemble. Aujourd'hui je pense qu'il ne réalise pas la gravité de la situation et j'ai peur que le jour venue il soit trop tard...

J'ai tellement souffert du fait que deux couples dans ma familles soient mixtes : ils ne peuvent pas se marier et je ne voudrais pas que cela lui arrive. Je suis sure qu'il ne veut rien entendre à ce sujet et qu'il ferait la sourde oreille de toute façon si quelqu'un lui disait quelque chose et puisqu'il est dans une famille non pratiquante il n'a aucune pression ou aucun modèle d'épanouissement dans la religion.

Cependant j'aimerais faire quelque chose pour lui mais je vous avoue que je suis à court d'idée d'autant plus que cela fait quelque mois que nous sommes en froid. Aidez moi s'il vous plaît à trouver une solution je ne voudrais pas que sa femme et ses enfants soient goy.
MERCI et felicitation pour ce site exemplaire.

Rav Benjamin David
Lundi 16 septembre 2002 - 23:00

je comprends qu'il est difficile pour le moment d'entretenir une longue conversation a ce sujet. Alors le mieux est de lui envoyer une lettre! En général les gens qui recoivent des lettre ne les jette pas à la poubelle, surtout si cela vient d'une amie proche. Vous pourrez alors exposer votre point de vue d'une manière "objective" en lui expliquant la gravité de son geste. Se marier avec une non juive, c'est couper une branche du peuple juif qui aurait du fleurir de lui et empecher la continuité de notre nation! C'est participer d'une certaine facon au génocide de notre peuple, car des milliers d'âmes juives auraient du apparaitre dans ces descendants!
Je sais que j'emploie là des mots qui sont très dures, mais il y a des situations où nous n'avons pas le choix, ni le droit, de dire les choses avec douceur! Un juif après la Shoa doit être encore plus conscient de sa responsabilité envers son peuple. Aujourdh'ui, alors que l'état d'israel est en danger et que l'antisémitisme se reveille de son hibernation, être solidaire de son peuple s'est assurer son avenir en se mariant avec une juive et élever ses enfants dans le judaisme. il est possible que cette lettre sera jetter mais vous aurez fait votre devoir et puis on ne sais jamais une graine plantée aujourdh'ui peu germer demain, et les chemin de la Téchouva son ouvert toujours au juifs, même après avoir fait des fautes graves.
bonne chance.