Conversation 12460 - Maintenent que c'est fait...

Anonyme
Jeudi 1 janvier 2004 - 23:00

bonjour,
je suis avec une fille depuis 2 ans et nous avons couché ensemble mais nous avons decide d un commun accord et sur ma proposition d arreter de coucher ensemble bien sur a cause des interdits religieux qe nous connaissions deja et qi nous pesent sur la conscience depuis le debut.
Cependant on se demande a qoi bon puisqon l a deja fait , sqe s arreter et ne le refaire qu'apres le mariage changera qq chose a notre sort ... S qe cette petite, toute petite techouva a une valeur quelconque vis a vis de dieu ?
nous sommes ds le flou et nous aimerions avoir votre eclairement et votre avis sur notre decision
Merci d'avance.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 3 janvier 2004 - 23:00

Le fait d'avoir fauté par le passé ne nous autorise pas à continuer, et comme le dit Rabbi Nah'man de Braslav, "si tu crois que l'on peut abimer une chose, crois aussi que l'on peut la réparer". Et bien que cette sentence ne soit pas vérifiée dans toutes les situations, elle s'applique bien à la vôtre.
Il n' a pas de petite techouva, et la décision que vous avez prise vous coûte sûrement beaucoup d'efforts.
Continuez sur cette voie.
Mais la décision la plus importante à prendre est de vous marier si vous êtes sûrs de votre choix. Pourquoi rester frustrés?

Anonyme
Dimanche 4 janvier 2004 - 23:00

Ben vs savez moi je fais de longues etudes , elle aussi, on a a peine 21 ans les parents ne veulent pas, nous y laisserions nos avenirs professionels respectifs.Nous aurions vecu ds un autre context come de la famille a moi en israel ou on se marie d abord et les etudes ensuite c eut ete possible.Mais comme la vie en france, nos etudes et notre age ne s y pretent pas nous faisons comme tt le monde ns attendons...!

C'est en ca si je puis me permettre qe notre respect des lois de la torah est plus difficille en matiere de sexualite qe celui dun bakhour yechiva qui na pas a tenir longtemps ses envies et pulsions...Il se marie vite
cette situation est celle de la plupart des jeunes couples juifs en diaspora qui ne sont pas orthodoxes tout en etant pratiquant( tefilines, chabat, toutes les fetes , les jeuns etc ...) qui font des etudes longues come medecine qi passent des concours etc....
la frustration est souvent tro forte et on cede sans se marier... en se disant qe de tte facon on epousera la fille avec qi on est en ce moment..
Voila et merci pour votre réponse.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 4 janvier 2004 - 23:00

J'avoue ne pas comprendre en quoi le fait de vous marier devrait vous empêcher de continuer des études ou mettrait en cause vos avenirs professionnels.
La situation actuelle met en cause votre avenir tout court, et je me demande lequel des deux est le plus grave...
Je vis dans ce monde et je sais ce que sont les soucis de parnassa et autres de la vie quotidienne. Ce n'est pas une objection acceptable. Les seuls problèmes réellement insolubles sont ceux qu'on ne veut pas résoudre. La formule peut paraître excessive et je peux vous faire une liste de tous les problèmes qui sembleraient la contredire. Mais réfléchissez-y. Elle est quand même vraie (le tout est dans le "on". Qui est "on" ? Ou qui est-on, si vous préférez))