Conversation 13392 - Egalite des sexes

Anonyme
Mercredi 28 janvier 2004 - 23:00

Shalom, je désirerai savoir comment répondre à des non juifs que la femme est égale à l'homme.

Merci davance

Galit

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 31 janvier 2004 - 23:00

Impossible.
Elle n'est pas l'égale de l'homme.
Elle est supérieure. Juste un peu.
N'en profitez pas. Vous risqueriez d'y perdre l'avantage.

souciss
Mardi 8 mars 2005 - 23:00

Bonjour,

J'aimerais savoir, si l'on peut parler d' égalité Homme/Femme dans la religion ?

Merci !

Rav David Zenou
Dimanche 3 avril 2005 - 23:00

Chalom,
Il y a égalité dans le sens où chaque sexe possède ses mitsvot et sa manière d'atteindre la plénitude en fonction de ses particularités.
Si vous demandiez s'il y a égalité des sexes en ce qui concerne le fait d'avoir des enfants, je repondrai que oui, et ce , même si la façon d'en avoir est bien différente entre l'homme et la femme et c'est la femme qui a le plaisir de le porter pendant 9 mois. Chaque sexe y participe à sa facon et selon la manière dont il a été crée.

L'égalité ne veut pas dire "tout le monde la même chose" mais plutôt "tout le monde selon son être".

michaelelbaz
Mardi 5 avril 2005 - 23:00

> Egalité des sexes.
S'il-vous-plaît, abstenez-vous de dire que les femmes sont considérées "supérieures", lorsque l'on considère tout la misogynie juive.

Rav David Zenou
Samedi 9 avril 2005 - 23:00

Lisez donc toutes les réponses à ce sujet sur le site et vous comprendrez pourquoi la chose est exacte.
De plus il n'existe pas de misogynie juive.
Ou plutôt elle existe chez ceux qui combattent le judaisme et veulent absolument la rendre depassée.

michaelelbaz
Samedi 9 avril 2005 - 23:00

> Egalité des sexes
J'ai déjà eu l'occasion de vous poser de nombreuses questions là-dessus, notamment sur le cas de la AGOUNA. Lorsque l'on voit ce cas, on se rend compte tout de suite le regard que porte la thora sur les femmes, incontestablement.
Pourquoi la femme ne peut-elle pas se remarrier, alors que le mari le peut dans des conditions similaires ????

Rav David Zenou
Mardi 12 avril 2005 - 23:00

Je pense que quand on veut trouver un problème dans une proposition, on le trouvera même s'il n'y est pas. Pour cette raison je vous réponds non pas pour vous prouver la chose mais pour que les autres lecteurs puissent en profiter. Si cela vous donne aussi à réfléchir je serai doublement content.

Le Rambam dit dans le guide la chose suivante: La Thora regarde le profit de la majorité, et ce, vu dans toute loi il y aura touours quelqu'un qui sera perdant. La raison est que la Thora bien qu'étant Divine, elle est apliquée dans un système naturel et donc rentre dans les lois naturelles, il en résulte alors les dommages possibles à certaines personnes dans certains cas extremes.

Dans ces cas on pourra citer la chomeret yabam.
Ou encore la agouna dont le mari s 'est par exemple enfui du pays grace à l'aide concrè te de la cour suprême constituée de personnes anti-religieuses (le seul religieux de cette cour - Elyakim Roubinstein- avait voté pour l'empêcher de quitter le pays). Alors que le Tribunal Rabbinqiue était entrain de lu faire pression en l'empêchant de rentrer dans son pays (à Monaco)....

Vous savez aujourd'hui les puces d'ordinateurs sont tellement petites et élaborées qu'une petite poussière peut les empêcher de fonctionner, pour cette raison à Intel , la création des puces se fait dans une salle 'propre' moins d'une poussière par mètre cube.
Quand les puces etaient plus rustiques et moins élaborées, on les créait dans une salle moyennement 'propre' et cela suffisait.
Ce qui veut dire que plus l'objet en jeu est élaboré et plus il faut y faire attention en ne lui mélangeant rien qui dérange, en le protégeant des plus infimes poussières.

Il en est de même pour la différence entre l'homme et la femme. Chez l'homme la specificité de la synthèse avec sa femme est moins élaborée que chez la femme qui a un degré de specificité (yihoud) plus grand. Ce qui fait que l'homme peut supporter un attachement à deux âmes alors que la femme ne le peut pas.

freuda
Dimanche 17 avril 2005 - 23:00

l'âme a-t-elle un sexe ? (cf question 22937)

Rav David Zenou
Mercredi 20 avril 2005 - 23:00

Non. Tout ce qui est spirituel est au delà de la situation materielle.
Il y a pourtant dans le monde spirituel certains aspects appelés "masculin et d'autres appelés féminin, dûs entre autres à leur caracteristique qui rappelle celles des choses matérielles. (En fait la phrase est inversée mais c'est afin de comprendre l'idée. On dira donc que le non matériel est la projection du monde spirituel)