Conversation 1352 - Comment rapprocher mon mari?

Anonyme
Samedi 24 août 2002 - 23:00

Je suis mariée avec une fille de sept mois...
Mon mari n'est pas tres religieux mais moi oui,cependant il respecte tout ce que je lui ai impose (nida,cacheroute...) mais je comprend pas pourquoi il ne veut pas devenir religieux, il a tout a y gagner j'ai l'impression qu'il a "la flemme". Par exemple pour kippour il veut acheter des dvd pour ne pas s'enuyer, moi je ne comprend pas comment il peut faire une chose pareille!
je vous en supplie aidez moi,vous savez j'ai 24 ans et pour que mon mari apprecie la religion je me plie en 1000 (j'invite a chabbat des amis, donc une journee entiere a cuisiner ..)
merci de me repondre vite avant kippour

Rav David Zenou
Dimanche 1 septembre 2002 - 23:00

Shalom,
Votre question est double elle est donc doublement importante. En effet elle touche à la paix des ménages qui est une mitsva extremement importante, elle touche aussi au respect de la religion et son acomplissement.

Je me permettrais de donner seulement quelques idées qui pourront peut etre vous aidez a trouver le chemin à suivre.
Tout d'abord il est important de comprendre, que meme si D... veut que nous accomplissions tout les commandements, il voit une valeur importante à chaque action. Je m'explique: Il est interdit de médire, le faire est une interdiction grave. Pourtant on dit que quelqu'un qui à voulu médire, et c'est retenu quelque minutes et pourtant en fin de compte l'a dit, meme si l'interdiction a été accompli, la personne qui s'est retenu ces quelques minutes aura un salaire pour avoir surmonté son envie négative un certain temps.
C'est aussi le chemin le plus utilisé pour revenir sur le bon chemin. Rares sont les personnes qui arrivent à passé du tout au tout, en général c'est le travail régulier et assidu, comprenant des retombées momentannés, qui menent en fin de compte au bon chemin.
Votre mari ne doit absolument pas penser que puisque il achète de toutes les façons des dvd à kippour, alors il peut aussi manger, ou inversement, ce n'est pas parcequ'il à été acheter un dvd le matin qu'il ne peut plus après aller à la prière plus tard.
Evidement cela ne veut pas dire que l'on peut se comporter ainsi a priori...
Ce point là peut aider a surmonter le problème de la 'flemme' savoir que l'on est pas 'obliger' de tout faire pour commencer, et que chaque partie de l'action est rémunéré chez le créateur, est une idée qui aide a avancer tout doucement.

Autre chose, la comprehension est une partie importante de l'envie d'accomplir, il est toujours plus facile d'accomplir ce que l'on à vraiment assimilé. proposez a votre mari de lire de la litterature juive explicant l'importance de la mitsva en question et qui pourra aussi toucher son coeur, ou mieux s'il accepte, proposez lui des cours chez un sage de la thora qui habite dans votre quartier. il pourra posez ses questions et trouvera l'oreille attentive à 'ses questions' brulantes. On a peur de ce que l'on ne connait pas, s'il étudie plus les choses auront un aspect moins rebarbatif.

Ceci est aussi dirigé vers vous, peut etre vous poses t-il des questions, vous qui etes pour lui un des représentants de la religion, dont vous n'avez pas toujours les réponses adéquates. Allez donc aussi vous documenter et étudier, montrez lui que ses questions pertinentes vous touchent et vous interressent.

Il y a un mot que vous avez écrit dans votre question est qui me dérange un peu, vous écrivez "il respecte tout ce que je lui ai impose (nida,cacheroute...)" imposer est un système éducatif qui ne fonctionne pas à long terme ainsi que dans les situations tendues ou difficiles. C'est vrai qu'il s'agit d'un sujet que l'on est obligé d'imposer sinon, la vie religieuse est impossible, mais il faut plutot mettre en valeur le coté positif et commun à l'application de tel ou tel commandement, avoir toujours la main de velour et savoir remercié et loué. S'il sent qu'on l'oblige sur nida c'est certain que c'est un grand renoncement, pourquoi donc en faire d'autres en devenant plus religieux.

Je ne sais pas si ces choses vont vous aider, il est difficile de conseiller quand on ne connait pas, toutefois vous pouvez me contacter sur mon mail directement:dnzenu@netvision.net.il

Anonyme
Lundi 2 septembre 2002 - 23:00

en réponse à nina :

je sais qu'il n'est pas facile de vivre avec quelqu'un qui n'est pas au même stade de pratique religieuse.. cependant "forcer" qqn à faire comme vous n'est pas la solution même si c'est "pour le bien". Vis-à-vis de la Torah et des Mitsvot chacun à son chemin. Aussi, soyez positive quand vous pratiquez et lui sera déjà plus attiré, allez à des cours et transmettez lui ce que vous avez appris...
Concernant Kippour, dites-lui que ce n'est pas comme chabbat où certains effectivement regardent la télé pour "passer le temps"... dites-lui que Kippour c'est le grand jour... si vous habitez sur Paris ou pas loin, venez assister avec lui au cours du Grand Rabbin de France Joseph Haïm Sitruk mercredi 11 septembre à 20h30 à la grande synagogue de la Victoire sur le sujet, il en retirera forcèment quelque chose ;)

bon courage et chana tova

Rav David Zenou
Dimanche 8 septembre 2002 - 23:00

Merci de votre témoignage!
Shana tova