Conversation 14366 - Un "etranger" parmi nous?!
28 ans ;Suis étudiant . En cours de conversion, depuis un an .
On me demande de participer aux activités communautaires de ma syna.
Quand j'en ai parlé ,on m'a répondu que le bulletin associatif était réservé aux membres ( qui, d'ailleurs , payaient leur cotisation ) , et que, comme on n'était jamait sûr que la conversion aboutisse .., que ça n'aboutissait pas souvent,.ce n'était pas souhaitable de me faire participer à la vie de la commpunauté .Après ma conversion, d'accord !
On m'a fait comprendre que je n'étais encore qu'un étranger à celle-ci et que ce qui concernait ses membres ne me regardait pas . On me l'a fait comprendre en prenant des gants , mais ça revient au même ..
Les offices, mais c'est tout, je n'ai droit à rien d'autre.
Et ça vous étonne ?
La question est de savoir si vous vous laissez facilement refouler. Si oui, ils ont raison. Si non, cela leur prouverait peut-être que si vous êtes encore un étranger, vous n'êtes pas seulement de passage. Si le chemin de la conversion peut être exaltant, ça ne l'empêche pas d'être escarpé. Et ça grimpe plus haut que les hautes montagnes.
Un "étranger " parmi nous.
Insister et insister ...et se heurter toujours au même mur.."Quand votre dossier aura abouti, vous serez prévenu des activités, pas avant."
Réponse qui ne varie jamais ,malgré mon insistance...
et " Ce n'est pas la peine de vous acharner,on attendra la décision du consistoire ....si elle arrive ... ' air ironique ...Rien avant"
Je m'acharne, je reviens çà la charge,mais toujours le même mur .NON;
Et je ne participe à rien.Je ne sais pas s'il y aura un Seder communautaire.Je ne l'ai pas su l'an dernier.
Vous allez me dire de revenir à la charge, c'est ce que je fais , sans cesse..
Marine.
Je peux comprendre les réticences des responsables communautaires craignant peut être que votre conversion n'aboutisse pas. Cela dépend de nombreux paramètres.
Mais pour me faire une opinion et vous donner de judicieux conseils (peut être) il me faudrait plus de renseignement que vous pourrez m'adresser par mail.
kahn@hanatziv.org.il