Conversation 1677 - Cacherout de l'Espadon

Anonyme
Mardi 10 septembre 2002 - 23:00

Bonjour,
Je voudrais savoir si L'Espadon est un poisson cacher, et si non Pourquoi ?
Merci d'avance.

Rav Benjamin David
Mardi 17 septembre 2002 - 23:00

Pour qu'un poisson soit cacher il faut qu'il ait des écailles et des nagoires (vayikra 11, 10) . Si il lui manque l'un de ces deux caractéristiques ce poisson n'est pas cacher.
demandez à votre poissonier de vous les montrer!

Cependant le din de l'espadon est un peu different. Le verset dans la torah précise: "et tout (poisson) qui n'a pas de nagoires et d'écailles dans l'eau et dans les fleuves ... est interdit à vous". Le commentaire du MEAM LOEZ explique que de ce verset il est clair que si un poisson a des écailles dans l'eau mais qu'il les pert par la suite, que ce poisson est Cacher. C'est le cas de l'espadon. le commentaire nous rapporte les paroles du Rav Haim Ben Benisti de contentinople qui dit clairement "que pour cette raison nous avons l'habitude de manger du poisson épée bien qu'il n'est pas d'écailles. Au moment où il est pêché, le poisson énervé pert ses écailles! Afin de vérifier la chose une experience a été faite. le Rav a mis un linge dans le filet d'un pêcheur. Après la pêche à l'éspadon, le linge était plein d'écailles alors que le poisson n'en avait pas! Un juif originaire de Tanger m'a precisé que dans leur communautée ils mangaient de l'espadon mais que a Tétouan les rabbins interdisaient ce poisson.
Je n'ai jamais vu d'espadon vendu en Israel, mais cela ne prouve rien!
Si vous habitezla France, il faut prendre contact avec le consistoire afin de vérifier la décision du Rabbina Francais.

Ky
Samedi 17 avril 2004 - 23:00

Chalom,
Voila il y a environ 10 jours j'ai pose une question sur la cacherout de l'espadon....
J'ai eu pendant 2 ou 3 jours "question non triee" et depuis plus rien ,on m'indique "aucune question disponible",et pas de reponses ..
Je voudrais juste savoir, car je ne connais pas le fonctionnement du site,si c'est normal ou si la question s'est egaree ???
Merci d'avance et bravo pour votre site !!

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 8 septembre 2004 - 23:00

J'ai répondu à deux de vos questions à ce sujet, les numéros 15402 et 15656. Comme elles sont postérieures à celle-ci, s'il y en a eu d'autres avant, j'ignore ce qu'elles ont pu devenir. Mystères de l'informatique...

Ky
Dimanche 18 avril 2004 - 23:00

Chalom,
J'ai bien lu votre reponse quand a la cacherout de l'espadon ,mais il me reste tout de meme queques interrogations.
Ma mere qui est originaire de Tanger a effectivement mange de l'espadon ,jusqu'a son installation en France.Nous aussi (les enfants)bien que nees a Paris,nous en avons mange quand nous en avons eu l'occasion(au cours de sejour en Espagne par exemple).
Aujourd'hui on trouve enfin de l'espadon a Paris.
J'aurais aime savoir si ma mere peut a nouveau en consommer??
Est ce que nous les enfants pouvont en manger,sachant que nous sommes toutes adultes et que nous n'habitons plus chez nos parents??
De plus si ma mere peut en consommer et pas nous ,la vaisselle reste-t-elle cachere ??
J'espere que mes questions ne sont pas trop confuses,merci par avance .

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 8 mai 2004 - 23:00

Etant donné les problèmes qu'il pose et le fait que seules des communautés très délimitées et qui n'existent plus aujourd'hui en consommaient, je pense qu'il est de loin préférable de s'abstenir.

Ky
Dimanche 25 avril 2004 - 23:00

Bonsoir,
Je veux bien croire que le probleme de l'espadon n'est pas particulierement passionnant!
Mais ma question(15402) est toujours en attente ,et comme je dois me rendre a Paris chez mes parents (j'habite en Israel),j'aurais aime pouvoir leur donner une reponse !
Merci !

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 8 mai 2004 - 23:00

C'est fait.

amram
Mardi 11 mai 2004 - 23:00

je reviens a la cacherout de l espadon.s il a des ecailles meme provisoires il est cacher pour tous et pas uniquement ceux dont la communaute (Tanger par exemple ou autre)avait l habitude d en consommer.Alors pourquoi s'abstenir?merci de votre reponse sur cet excellent site!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 3 août 2004 - 23:00

Les critères zoologiques ne sont pas les seuls critères que l'on prend en considération. La tradition a aussi ses droits dans ce domaine.
Il me semble avoir traité de ce sujet à propos de la cacheroute de la girafe.