Conversation 17247 - Shabbat a l'hopital

limèche
Jeudi 17 juin 2004 - 23:00

Chers rabbins de cheela,

encore merci pour votre magnifique travail. La j'ai une question qui - j'espère - aura une réponse rapide. Je me fais hospitaliser la semaine prochaine (entrée jeudi soir, opération vendredi), je réside en France, et j'ai demandé au rabbin de ma communauté s'il y avait quelque part quelque chose d'écrit sur les halakhot de chabbat pour quelqu'un qui vient d'etre opérée. Il ne connaît pas de document écrit sur la question, et j'aimerais bien m'informer avant d'entrer en clinique, vu que ce n'est pas le chabbat après mon opération que je vais prendre le téléphone et lui demander ce qu'il faut faire pour respecter chabbat.

Peut-etre avez-vous d'autres informations?

Voici un exemple de problème que je me pose: si je dois appeler l'infirmiere pendant chabbat, je fais comment? Le rabbin de ma comunauté me conseille d'être dans une chambre a deux, et de demander à l'autre personne d'appeler pour moi - ce qui à la verité me gêne, d'abord parce que cette autre personne peut être juive, et je ne vais pas lui faire passer un interrogatoire pour m'assurer qu'elle ne l'est pas; ensuite, elle peut être en plus mauvais état que moi: supposons qu'elle dorme, je ne la dérangerai certainement pas; enfin elle peut avoir "un nez d'antisémite", et la je serais bougrement ennuyée. Par ailleurs, je ne suis pas sûre de comprendre en quoi demander à un non juif de faire ce que le juif ne peut pas faire est moins une transgression, et j'aimerais que vous puissiez me donner un raisonnement: ce genre de choses est plus facile à gérer si on comprend vraiment le pourquoi du comment, et on a plus de conviction dans sa voix.

Vos lumières seraient très vivement appreciées; j'ai fait une recherche dans le site sur les mots-clés "maladie" et "chabbat" et je n'ai rien trouvé qui réponde à mes questions.

chabbat chalom, et merci d'avance.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 22 juin 2004 - 23:00

Shalom,
Vous souhaitant que tout se passe pour le mieux et que vous ayez le moins possible besoin d'avoir recours à tout ce qui suit.
La première règle est que vous devez dans l'immédiat cesser absolument de vous soucier et tourmenter pour tout ce qui ne relève pas de votre santé et de votre rétablissement. Un jour après une opération, même bénigne, vous êtes dans le cas d'un malade pour lequel on viole le shabbat et on ne tient pas compte des violations secondaires non nécessaires à sa santé mais entraînées par celles qui sont nécessaires à sa santé.
Vous avez donc le droit d'utiliser le système d'appel des infirmières, même si cela entraîne l'allumage d'une lampe (shmirat shabbat kéhilkhato 32, 30 et 40,19). Il est préférable, si vous le pouvez de le faire de la main gauche si vous êtes droitière ou des deux mains mais si vous souffrez ou ne vous sentez pas bien, vous le faites de toutes les manières possibles la plus simple étant la meilleure.
Il existe une abondante littérature en hébreu sur la question, en particulier le shmirat shabbat kéhilkhato, mais je ne sais pas s'il a été traduit en français. Toutefois, je le répète, votre préoccupation principale doit être de vous remettre en bonne santé pour observer à l'avenir tous les shabbatoth dans la joie.
La véritable violation de la Thora serait de se mettre en danger pour respecter une loi de shabbat que la Thora nous ordonne d'enfreindre dans un cas pareil.

shabbat hi milizoq ouréfoua kérova lavo.
Refoua shléma et shabbat shalom

limèche
Dimanche 20 juin 2004 - 23:00

Chers rabbins de cheela, j'en sais un peu plus long sur mon hospitalisation, et cela me pousse a poser quelques questions supplementaires:

(1) j'aurai une pompe a morphine pendant les 24 heures suivant l'operation, donc vraisemblablement pas de besoin d'appeler l'infirmiere si j'ai vraiment mal; qu'en est-il exactement de l'utilisation de ladite pompe chabbat? et si j'ai besoin d'appeler pour autre chose? (2) le regime pendant les 48 heures apres l'operation sera typiquement bouillon, compote, yaourt, biscottes. Les biscottes, on en trouve des cacheres, le yaourt aussi. Je peux certainement me faire apporter du bouillon et de la compote de chez moi, avant chabbat. Mais que faire pour rechauffer? Il y a un microonde sur place.

Je vous serai tres tres grande reconnaissante si vous trouvez le temps de repondre a mes questions hospitalieres avant que j'entre en clinique ce jeudi apres-midi.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 22 juin 2004 - 23:00

Le traitement médical n'est pas de votre ressort et vous n'avez pas à vous en occuper.
N'est-il pas possible de garder le bouillon dans un thermos ?