Conversation 17802 - Alors, c'est oui ou c'est non?

Le juif
Mercredi 30 juin 2004 - 23:00

Pourquoi dans la paracha Balak on voit que Dieu permet à Bilam de aprtir avec les princes de Balak puis Dieu luii fait le reproche d être parti avec eux pour cette contradiction?

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 1 juillet 2004 - 23:00

Dans un premier temps, Dieu lui dit ce que Lui veut, mais comme Dieu laisse les hommes libres de leur choix et de leurs actes il lui dit la deuxième fois "va avec eux" ; la réponse normale de Bileam aurait dû être : "mais je ne veux pas agir contre Ta volonté". Au contraire de cela, il jubile et est tellement pressé qu'il selle lui-même son ânesse. Une fois de plus, Dieu lui signale qu'il bva à l'encontre de Sa volonté.
Où est la contradiction ? Il faut se résoudre à accepter l'inéluctable : l'homme est libre d'agir y compris contre la volonté explicite de Dieu. Il aura des comptes à rendre, mais Dieu ne le contraint pas ni n'agit à sa place.

Chalom Hayim
Samedi 3 juillet 2004 - 23:00

Chalom,

en complément à la réponse donnée à la question 17802, je voudrais vous faire part d'une autre explication, plus subtile, que j'ai trouvée sur http://www.shofar.net/site/ARparasha.asp .

Je traduis le passage qui nous intéresse: (traduction libre).

"Si on lui a donné l'autorisation d'aller avec eux, alors pourquoi Dieu s'est-il mis en colère?

Il faut souligner que Dieu a dit a Bil'am: "Va avec eux ITAM". En lachone hakodech, c'est à dire en hébreu biblique, ITAM signifie aller avec eux dans un même chemin, mais pas avec la même intention ou avec le même but. Cependant, Bil'am allait avec 'IM les princes de Moav, ce qui signifie, avec un même but et une même intention, qui était de maudire Israël. C'est pourquoi "Elohim se mis en colère".

Or, plus loin, l'ange lui dit: "va avec 'IM les hommes". Rach"i explique ainsi: "Dans la voie qu'un homme désire suivre, on l'y dirige".
Si Dieu lui interdit formellement d'aler avec eux, alors ce racha' (j'ai toujours des difficultés à traduire ce mot: méchant? Mauvais? Pervers? Aucune expression française ne semble coller exactement) se glorifierait en disant que l'on craint dans les cieux sa malédiction. De même, si Dieu l'avait laissé partir immédiatement, il se serait également glorifié en disant qu'il est parfaitement libre et que Dieu ne peut pas le contraindre à quoi que ce soit.

Ainsi, l'enchainement des évènements est tel qu'au début, il lui fut interdit de partir, afin que tout le monde puisse constater qu'il n'est pas indépendant, et ensuite, cela lui fut permis, pour que le monde puisse constater qu'au cieux on ne craint pas ses malédictions."

Kol touv (gardez cette réponse tardive pour les années prochaines)

Rav Michael Sultan
Mardi 6 juillet 2004 - 23:00

chalom ouvraha!
imoimam et itoitam
kol akavod!cette explication provient de plusieurs celebres commentateurs de la torah:-le malbim.
-le torah temima,dans son commentaire sur berechit 22,5.
-le gaon de vilna,kol elyaou.
cependant,avec votre permission,voici un complement d'explication sur :itoitam,du gaon de vilna:-1-cela peut signifier comme vous l'avez ramene:etre ensemble,mais sans la meme intention,le coeur pas sur la meme longeur d'onde!
-2-mais aussi:avoir la meme intention,le coeur sur la meme longeur d'onde,mais il y a:un "poel"(actif),et un "nifaal"(passif),un qui agit,et l'autre qui suit sans action!d'apres le gaon ce genre de itoitam sont majoritaires dans la torah!;
dans notre cas de bilaam les 2 signification sont justes!:d...,lui dit va avec eux mais n'est pas la meme intention de maudir le am israel(-1-),et ou aussi:va avec eux,et meme avec la meme intention puisque tu le desire,mais soit "nifaal",soit passif,ne maudit pas et tout ce que je te mettrai dans la bouche ,c'est ce que tu diras:les benedictions!(-2-).
un autre exemple du:-2-:"vaikah et chene nearav ito(berechit:22,3)!
j'ajouterai,que de cette lecon de grammaire,l'on peut apprendre,une belle lecon dans la avodat achem:il y a 2 facon("bhinot"), de servir achem:ou bien d'etre "ito",d'aller avec lui,mais en fait sans vraiment la meme intention,on le sert parcequ'il faut le faire,mais moi je suis limite ou j'ai d'autre priorite,et ce ou par ignorance,ou par influence ou volontairement ou tout en meme temps!
la seconde facon de le servir est, d'etre "imo":de comprendre sa volonte et d'etre a fond avec lui pour l'appliquee,la vivre de maniere constante, vrai et intensive!
(on pourrait voir dans ces 2 facon d'etre,celle de noah et d'avraham(a developper!..))!
que d... nous benisse de meriter de le servir.en etant toujours imo,amen!!!...
bivraha neemana!