Conversation 18298 - Donc, je divorce?
j'ai lu la chose suivante qui m'a choquée ; et je voudrais savoir si c'est l'avis des rabbins ashkénazes aussi, si je dois divorcer de mon mari sépharade? je ne voudrai pas être une source de pêché!!
" le Grand Rabbin Ovadia Yossef, qui préside à la destinée de la communauté sépharade d'Israël, a déclaré : "Nos sages ont toujours interdit le port de la perruque, et une femme qui enfreint cet interdit en public doit être répudiée par son mari." Les femmes sont donc priées de porter des chapeaux ou des voiles, le judaïsme, comme l'islam, interdisant aux femmes mariées de montrer leurs cheveux, considérés comme des appats sexuels.
(Source : F&D du 1er au 15 septembre 2001. N° 116).
Regardez la 'grande litterature' dans le site au sujet des perruques vous saurez tout ce que vous n'avez jamais ose demander a ce sujet. (toutes les opinions, restrictions, permissions...)
A Bne Berak et A Mea Chearim on ne voit presque que des perruques.
En relation avec la question 18298 :
J'ai toujours trouvé le port de la perruque hypocrite, ou bien on montre ses cheveux ou on les voile, mais montrer les cheveux d'un(e) autre !! N'y aura-t-il pas un Rav pour le dire ?
P.S. Dévoiler le visage, le nez les yeux la bouche mais cacher les cheveux, sous prétexte de ne pas séduire les hommes, c'est une logique qui m'échappe. La bouche est un appat sexuel autrement plus significatif que les cheveux, non ?
Le Rav cite est de cet avis, alors que voulez-vous de plus?
Les avis sur la Perruque sont partages, des differences sont faites par certains rabbanim entre les differentes sortes de perruques. La rubrique "Pudeur" regorge de reponses et temoignages a ce sujet.
Par contre, c'est votre logique qui m'echappe: d'un cote vous trouvez que la perruque ne cache pas assez les cheveux, d'un autre, vous trouvez le nez aussi attrayant que le reste du visage, mouais. Je me demande ce que vous auriez dit si on avait exige des femmes de cacher leur bouche, j'ai comme l'impression que vous auriez ete le premier indigne.
En tout cas je le suis de vos propos. La bouche sert a parler, a manger.
Heuresement, la sagesse de la Torah n'est pas fonction de la logique fluctuante des hommes. Et les lois de la pudeur, elles, ne sont pas uniquement des restrictions vestimentaires pour la femme, mais aussi exige des femmes ET des hommes un comportement, une attitude et des pensees saines.
Vous etes donc rassure.
Bonjour,
suite a la formidable question 18388, je constate que decidement, il ne suffise pas qu'un juif ou une juive fasse Torah/Mitsvot , faut-il encore que cela plaise a tous.
Et peu importe que des Gadols et grands decisionnaires (le Rabbi de Loubavitch, le grand rabbin Messas..)qui, je presume, savaient comment guider les femmes juives vertueuses sur la voie de la pudeur veritable aient tellement insistes, eux, pour le port de la perruque, justement, peu importe que les Ashkenasim appliquent leurs Minhaguim (un minhag tient pour une alaha dit-on..) peu importe que pour la plupart des femmes perruquees, lorsqu'on veut bien voir sans trop ...regarder, l'on ne puisse douter de leur piete et pudeur, dans la majorite, peu importe que pour le Chalom Bait, l'on efface le Nom Sacre, et que l'Autel lui-meme verse des larmes lorsqu'un couple divorce qu'il faille repudier la femme insensee qui ait ose se couvrir la tete avec une perruque=dc son signe d'appartenance a son mari, son sacrifice quotidien la relegue au meme plan que les femmes adulterines si je suis le programme, peu importe...du moment que cela fait perdre son temps a un juif dans un debat qui ne fait pas avancer la gueoula..
Excusez-moi, mais voila mes sentiments.
todah de me diffuser.
C'est transmis.
C'est l'occasion d'ajouter ceci, pour nous tous:
tant qu'il y a debat, discussion, alors on avance vers la Gueoula!
Il est vrai que souvent "la forme" pourrait etre amelioree... mais je vais aller plus loin: meme lorsque "le fond" parait a des annees-lumiere, et bien, parfois se cache quelqu'un qui ne demande qu'a etre convaincu. et pousse a l'extreme l'argumentation inverse, par recherche de paix interieure.
Je ne dis pas que c'est le cas de tous, ou de notre ami de la question precedente, mais sachez qu'il se peut que l'interlocuteur en face de vous, sentant en lui une attirance qu'il ne s'explique pas pour un courrant (politique, religieux ou autre) va tendre vers l'opposition tant qu'il le peut.... en quete d'un argument qui rationnalisera les elans de son coeur.
Tant que la porte reste ouverte entre nous tous, meme si l'on n'est pas d'accord, elle l'est aussi pour le Mashiah'.
Suite à la question 18298
Chère Madame Ovadia,
Il y a un malentendu, j'ai dû mal m'exprimer. Je ne pense pas qu'il faille cacher les cheveux même d'une femme mariée, et encore moins obliger à porter une perruque, ce qui est, à mon sens hypocrite. Je pense que, pas plus les cheveux que le reste du visage ne sont une incitation à la débauche, et comme vous l'avez dit, la pudeur est une attitude personnelle, réglée par des lois certe, mais d'abord personnelle. Et si je faisais référence aux yeux et à la bouche c'est parce que les femmes aiment se les maquiller car elle savent que les hommes ne sont pas insensibles à leur beauté.
Merci pour votre patience.
Le malentendu est clos, et j'en suis heureuse.
Au sujet de l'hypocrisie: nous sommes tous hyppocrites!
- les "religieux", parce qu'ils font ceci ou cela qui n'est pas conforme a la Torah. Mais, n'avons-nous pas tous des contradicitons? on y travaille...
- les "comme-ci, comme-ca", alors! comme-ci ou comme-ca?
- les "non-religieux", ils font bien la brit-mila, ont une mezouza... Ils ne font rien de rien? ... alors pourquoi tapper a la porte du rabbin ou de la synagogue quand rien ne va plus?
La perruque n'est pas ce que vous conseillerez a votre epouse, certes, il y aura un rabbin pour le dire, assurement; mais on n'y coupe pas, la femme mariee doit se couvrir la tete.
Voila ;)