Conversation 18326 - Mon amie frequente un non-juif

Anonyme
Mercredi 14 juillet 2004 - 23:00

chalom rav
J'ai une amie qui malheureusement est attirée et en voie de "sortir" avec un non juif (En réalité le garcon se croit juif mais est converti chez les libéraux donc non juif n'est ce pas ?)

Ainsi je lui fais la moral et lui explique qu'elle va aux devants des problèmes mais rien n'y fais!!! Je ne sais pas quelle attitude adopter:
Je ne veux pas cautionner cette relation donc que dois je faire? la rejeter, refuser de la voir avec lui, continuer à l'en séparer ???

toda vé kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 23 juillet 2004 - 23:00

Certainement pas la rejeter ! Au moment où elle a le plus besoin d'une amie fidèle et dévouée !?
Ce genre de situation est très délicat ; en effet, la conversion de ce jeune homme est problématique et ne sera pas reconnue par le Consistoire ni par le Beth Din en Israël.
Je ne sais pas quel est le degré de son amitié pour vous et je ne sais pas non plus jusqu'à quel point vous pouvez l'influencer. Elle risque de préférer rompre avec vous qu'avec lui, même si elle en souffre et le regrette par la suite.
Si vous pensez que vous pouvez continuer à entretenir de bonnes relations avec elle et lui dire que cependant, sur ce point, vous ne pouvez pas avoir l'air d'accepter et que vous préférez éviter de le rencontrer, tout en lui faisant comprendre que la situation n'est pas sans issue : il peut demander à régulariser sa situation au Consistoire, témoignant ainsi à la fois de sa bonne volonté et de son sérieux.
Et là, vous pourriez les soutenir tous deux dans cette démarche.
Bon courage.