Conversation 19000 - Bouge pas, mon D.ieu, j'ai du monde!
Shalom !
Un ami m’a posé la question :dans la paracha de Vayera il est dit que Avraham quitta la Chehina pour accueillir ses hotes. Peut –on alors s’arreter de prier la amida pour accueillir des gens qui frappe a la porte ( afin de pratiquer la Hessed comme Avraham ) ? ?
Todda rabbah.
Chalom,
Ce que vous dites serait vrai si on faisait une analogie parfaite entre les deux situations.
Or, il y a une différence de base. Ce que nous allons expliquer.
Rachi écrit: "Il a dit à D… de l'attendre jusqu'à ce qu'il court recevoir les 3 hôtes.
Le Talmud dans Chabbat 127a conclu que la réception des hôtes est plus élevés que la réception de la Chehina (D…).
Nous pouvons donc déduire que l'on peut s'arrêter au milieu de la amida pour recevoir un invité. Or, il est évident que la hakaha ne le permet pas.
De la votre question.
Le Rav Neventsal (Rav de la veille ville à Jérusalem) pose exactement la même question dans son livre 'Sihot lesefer Berechit' page86 à 94.
Il explique que la prière est une action qui rentre dans le cadre de 'application de la Volonté Divine' par excellence. La prière est une mitsva, une obligation dont ses détails sont stipulés dans le Choulhan Arouh et autres livres de lois. Il est évident que celui qui s'occupe de 'Volonte Divine' par excellence ne peut la quitter pour s'occuper d'une autre obligation et de servir D… par ce nouveau biai.
Or, chez Avraham, Le fait de se retrouver en 'présence Divine' n'est pas une obligation mais le fruit d'un travail spirituel et d'un dure labeur. D… c'est dévoilé à Avraham en tant que salaire de son travail et est venu le 'voir' car il était malade. La présence Divine d'Avraham est un début de salaire spirituel qui provient de son monde futur.
De ce fait, Avraham voyant une mitsva (obligation) du monde ici bas, a savoir recevoir les hôtes, il peut se permettre de laisser de coté son salaire spirituel.
Une autre direction de réponse fait la différence entre la prière et l'action de Avraham (père du peuple juif) par rapport a la notre.
Avraham est capable de prier (être en 'connection' avec le Createur) et passé à l'action tout en restant en connection continuel. L'idéal est d'être capable de pratiquer les mitsvot tout en restant au niveau des sphères supérieur. Quand Avraham recevait ses hôtes, il était en pleines prière et n'avait pas arrêter sa communication. La même idée est donnée aussi pour Rabbi Chimon Bar Yohai qui étudiait sans arrêt et donc était quitte de prier. Son étude était prière et sa prière était étude.
Ce qui n'est pas le cas bien sure pour nous qui 'descendons' du niveau de connection de la prière è l'action dans le monde ici bas.