Conversation 19435 - Mariage et danses mélangées

allison
Samedi 2 octobre 2004 - 23:00

shalom rav.Tout d'abbord je voudrai vous feliciter pour le magnifique travail que vous faites, kol hakavod vos réponses sont souvent tres claires et précises et je vous en remercie..elles m'ont beaucoup ouvert les yeux et aidé a avancer dans la thora et je vous en suis tres reconnaissante.merci encore. Je suis montée en Israel depuis 2ans deja et ma famille et moi avons changé de vie radicalement, je ne parle pas d'avoir changé de pays mais plus du point de vue thora etc...j'ai 16ans et demi et grace a d'...j'etudie dans un lycée religieux maintenant.Lorsque j'etais en france j'etudiai dans une ecole laique puisque ma mere etait contre les ecoles juives.Ma mere a fait chabat toute seule pendant 3ans et nous avons donc decider de la suivre apres.Quand nous sommes arrivés en Israel mes parents m'ont laissé choisir entre une ecole dati ou hiloni..etant donné que je n'avais jamais etudié dans une ecole religieuse j'ai été "choquée" donc je suis aller voir comment se passaient les ecoles hiloni en Israel qui m'a autant choquer.finalement je ne sais toujours pas comment j'ai atteri dans le lycée religieux et grace a d'...je suis épanouie.Petit a petit j'ai avancé doucement dans la thora et depuis 3mois et demi je suis chomeret neguiya(je ne vous cache pas que c'est pas simple!) mais je pense que ça doit etre le bon chemain pour moi.le probleme est que dans un mois j'ai le mariage de ma cousine a eilat qui ne va pas dutout etre religieux..danses mixtes etc...Mon frere qui a 20ans se melanges avec tout le monde,mes parents aussi meme si ils gardent chabat,mitsvot etc...je me dis qu'il n'ya a aucun sens a etre chomeret neguiya et aller danser melangé.mes cousins,mes tantes,les amis vont surement etre choquer de ma decision vu que la plupart ne sont pas chomrim chabat..j'ai peur de leurs reactions,de celle de mes parents et surtout de celle de mon frere qui n'arrive pas a se mettre a l'idée que je veux avancer dans le judaisme.dès que je lui parle de mariage separé il s'enerve et dis des choses qu'il ne devrai pas dire.j'ai absolument besoin de votre avis sur tout ça et comment je vais pouvoir faire au mariage sans choquer tout le monde et pour ne pas qu'ils se mettent a parler etc...comment je vais pouvoir faire pour leurs expliquer?ils vont me prendre pour une folle!j'espere avoir une reponse le plus vite possible parcque j'y pense tout le temps et j'ai personne a qui parler ou demander un avi..merci d'avance et encore kol akavod pour tout votre travail.

Rav S.D. Botshko
Samedi 6 novembre 2004 - 23:00

shalom

kol hakavod pour ton courage.

Le Choulhan débute par une loi fondamentale, celle de ne pas avoir peur des remarques et moqueries ce ceux qui noous entourent. Vous allez dans le droit chemin, c'est cela qui compte et vous verrrez que si vous êtes déterminée, on vous respectera et petit à petit on voudra vous ressembler.

Vous êtes à l'image d'Avraham l'hébreu, qui s'appelle ainsi, disont nos sages, parcequ'il était lui d'un côté et le reste du monde était d'un autre bord, mais aujourd'hui tout le monde veut ressembler à Abraham.

Vous avez ainsi un doubole mérite, celui d'aller ans le chemin droit et celui de ramener vos proches, patiemment mais surement, d'avoir plus de respect pour le judaïsme.

Un petit conseil simplement. Restez toutjours modeste et discrète. Il n'est pas nécessaire que votre choix soit ostentatoire. Soyez fermes tout en restant douce. Qu'Hachem vous soutienne dans votre démarche.