Conversation 19626 - 5 References pour le prix d'une

kohelet
Mercredi 13 octobre 2004 - 23:00

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques références concernants des enseignements de Torah. Pourriez-vous m'aider ?

- où Moché Rabbenou dit-il : "J'ai appris et j'ai oublié" ?

- où trouve-t-on cette parole de nos 'Hakhamim : "Les esprits des hommes sont différents comme leurs visages sont différents" ?

- où nos 'Hakhamim enseignent-ils qu'il n'est pas légitime d'avoir des soucis, puisque le passé n'existe déjà plus et que le futur nous est totalement inaccessible ?

- où est-il écrit : "Ne placez pas votre confiance dans les grands, dans les fils de l'homme, impuissants à secourir" ?

- où Haqadoch Baroukh Hou est-Il appelé le "Rocher les Mondes" ?

Merci beaucoup !

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 14 octobre 2004 - 23:00

1. Talmud Zevahim 101a : Moïse n'a pas dit "je n'ai pas entendu" ; il n'a pas hésité à l'admettre en disant : j'ai entendu et j'ai oublié (il s'agit de sa discussion avec Aharon après la mort des fils de ce dernier, Aharon lui expliquant pourquoi il n'avait pas mangé du sacrifice.

2. Tanhouma Pinhas 10 : de même que leurs visages ne ressemblent pas les uns aux autres, ainsi leurs conceptions des choses (daatam) ne ressemblent pas les unes aux autres. [lorsqu'on voit une grande assemblée de gens, on prononce la bénédiction "baroukh hakham harazim" (Il est source de bénédiction celui qui possède la sagesse des secrets - quels secrets ? celui des pensées des hommes) Cest pour cela que lorsqu'il va devoir quitter son peuple Moïse demande à Dieu de désigner un successeur qui sera capable de les comprendre tous et chacun. L'envergure d'identité du chef d'Israël doit être à la mesure de chacun des membres du peuple, c'est à dire que chacun doit pouvoir s'identifier à lui et il doit être capable de les comprendre tous]

3. Je ne sais pas. Je ne suis pas sûr qu'ils aient vraiment enseigné cela. La Thora nous enseigne précisément à tenir compte du passé pour modeler l'avenir. Selon cette formule, ce ne sont pas seulement les soucis qui seraient illégitimes. Ce serait aussi toute prétention d'agir dans le monde et de tenter de le rendre meilleur. Si quelque chose qui ressemble à cela a été dit, il faudrait voir exactement dans quel contexte et en quel sens.

4. Psaume 146:3. Nédivim ce n'est pas exactement les "grands" mais plutôt les "grands seigneurs" au sens des personnalités magnanimes et généreuses.

5. Isaïe 26:4. Tsour ne signifie pas "Rocher". Le mot appartient au schème "yatsar" qui désigne Dieu en tant qu'il façonne, met en forme la réalité des mondes.