Conversation 19889 - Envers sa femme defunte
Kvod Harabanim,
J'aurai voulu savoir, quelle attitude un veuf ( ou une veuve) devait adopter envers sa défunte femme ( ou mari )?
je voudrais, en fait savoir s'il devait faire le yortsayt tous les ans, ou pas? le cas est-il différent s'il est remarié ???
J'ai entendu parler, d'excuses qu'il devrait faire auprés du tombeau de sa défunte femme, au moment de son remariage et qu'à partir de là, il ne pourrait plus aller pélériner sur son kéver... qu'en dites vous?
Merci et bonne continuation.
On doit porter le deuil de son conjoint un mois, ceci tant qu'on ne s'est pas remarié.
Mais en règle générale, un veuf ne se remariera pas avant que soient passées trois fêtes. Ceci non en raison du deuil, mais pour que le souvenir de sa première épouse s'estompe un peu (Choulh'ane Aroukh Y. D. 392, 2.
Après cela, pour ne pas attrister le nouveau conjoint et ne pas lui donner l'impression qu'on est plus attaché à son premier conjoint qu'au second, on ne portera plus le deuil du premier (T.B. Moed Katan 21 b, Choulh'ane Aroukh Y.D. 382, 2).
Cela n'empêche pas d'après certains de participer à la hazkara en souvenir de la première femme, puisqu'il ne s'agit pas de porter son deuil, mais de dire une prière pour le repos de son âme (Assé lekha Rav 3, p. 170).
Mais on n'ira pas sur sa tombe.