Conversation 21322 - Recale au Rabbinat
bonjour à tous,
qui décide qu'un homme est devenu Rabbin?
je me doute du début de la réponse que vous allez faire , mais c'est la dernière étape qui m'interresse.
arrive t il qu'un élève ne réussisse pas l'examen final, et si oui quelle peut en être la raison?
arrive t il qu'un élève arrivé à l'examen final subisse une chose pire que de ne pas réussir cet examen?
portez vous bien
ruben
En Israel pour devenir Rav il faut passer une série d'examens, En moyenne il y a 70% de réussite à chaque examen. Il faut en faire au moins 4 pour avoir le diplôme minimum. Pour se présenter au 1er examen il faut une lettre de son rav comme quoi la personne mène une vie en accord avec la Thora.
Je ne saisis pas ce que vous voulez dire à la fin de votre question. Toutefois pour être nommé a un poste effectif le rabbinat vérifie que cette personne a une 'manière de vivre' qui est en accord avec son diplôme (si l'on peut dire). C'est peut être cela que vous pensiez.
bonjour
concernant la 21322 je parlais d'un refus pur et simple ou encore de chose plus grave que je connais pas et ne sais pas nommer.
y a t il un exemple d'élève qui passe un examen de rabbin et qui s'attire les fourdres de tous au dernier moment par exemple.
et puis je voue demandais "qui décide qu'un homme est devenu rabbin", cela signifie qui sont les personnes qui "notent" l'examen et qui sont compétents pour dire que celui ci sera Rabbin?
ruben
Pour la 1ere question je ne vois de quelle foudre vous parlez.
Des rabbanim compétents et (re)connus examinent les copies ou interrogent oralement les plus jeunes (comme partout). Le rav qui a décidé que tel élève est au niveau, peut lui delivrer une ordonnance rabbinique. (Plus le rav est réputé et plus cette ordonnance représente quelque chose)