Conversation 21725 - Suis je juive?
Shalom a tous,
Je suis actuellement sur le point de me marier, mais avant de pouvoir faire de plus amples projets, il va me falloir évidemment apporter la preuve de ma judéité.
C'est alors que les choses se compliquent : ma famille n'est absolument pas pratiquante, on peut dire que la religion s'est malheureusement perdue au fil des générations.
Mon arrière grand mère s'est mariée religieusement mais ce n'est pas le cas de ma grand mère ainsi que de ma mère. Comment faire dans ce cas, sachant que cette arrière grand mère était convertie et que j'ai toutes les peines du monde à retrouver sa ketouba. Malgré ma demande au consistoire, je n'ai pas eu de réponse pour l'instant.
Je me pose alors la question suivante, que dois-je faire pour accélérer les choses? Ma démarche n'est pas uniquement due au mariage religieux, qui certes, a une importance capitale, mais également au chemin de vie qui en découle car je souhaite plus que tout être proche d'Hachem et vivre dans le respect des lois de la Torah.
Je me demande également si je dois me convertir, ce qui ne me pose techniquement pas de problème, bien que je sache que le processus soit très long. Cependant, cela me poserait une problème personnel car je supporterais mal l'idée de devoir me convertir, alors même que je me sens juive, que je suis assez pratiquante et que je pense avoir droit à une vie empreinte de religion.
Alors suis-je réellement juive? Que dois-je faire?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés et excusez moi pour cette longue intervention mais ce problème est réellement important pour moi.
Merci encore.
Si votre lignée maternelle est juive, vous êtes juive et vous n'avez pas besoin de vous "convertir".
Reste la question de la preuve. Vous n'indiquez pas l'origne de votre famille maternelle. A défaut de documents, s'il existe des personnes fiables connaissant votre famille et qui pourraient témoigner, cela devrait pouvoir faire l'affaire. (la conversion de l'arrière-grand-mère n'a aucune incidence sur la question)
Suite à ma question 21725, je voudrais tout d'abord vous remercier pour votre réponse qui m'a confortée dans ma démarche. En outre, il y a également eu "du nouveau" en ce qui concerne la kétouba de mon arrière grand mère maternelle qui a enfin été retrouvée par le consistoire de Paris.
J'ai donc pris rendez vous avec le service compétent en prenant soin d'amener tous les papiers attestant de ma filiation. Cependant, on m'a demandé de revenir avec des papiers supplémentaires, attestant cette fois ci de ma filiation avec mes grand parents paternels (qui sont, je le précise, également juifs).
J'ai donc entamé les recherches concernant l'acte de naissance de ma grand-mère ainsi que l'acte de mariage de mes grands parents (tous deux décédés), mais je dois avouer que je ne comprends pas bien l'utilité de ces documents étant donné que la judéité se transmets du côté maternel.
De plus, ces nouvelles démarches vont certainement retarder mes projets de mariage car mes grands parents sont nés en Suisse et se sont mariés en Suisse ou en France, mon père étant incapable de me fournir des renseignements plus précis. Je vais donc certainement mettre un certain temps à retrouver tous ces papiers.
Ma question est donc la suivante : pensez vous qu'il soit possible que le réel but du consistoire soit de "tester" ma motivation en me demandant d'apporter de nouveaux documents? Si c'est le cas je suis prête à faire les démarches qui s'imposeront mais je vous avoue mon impatience quant à la régularisation de ma situation car je souhaiterai réellement me marier cette année en Eretz Israel avec l'aide de D. et je ne peux entreprendre les préparatifs (salle, synagogue, traiteur, etc..) sans le certificat de judéité délivré par le consistoire.
Merci d'avance pour votre réponse qui me sera, je l'espère comme la précédente, d'un grand secours, et bravo pour votre site et votre courage.
Certains prétendent que les voies de Dieu sont impénétrables, mais cela contredit formellement un verset biblique qui dit au contraire que les voies de Dieu sont droites et que les justes y marcheront...
Que vous dire ? Je ne puis que souscrire à votre hypothèse concernant les motifs pour lesquels on vous réclame ces papiers. Les responsables communautaires veulent certainement s'assurer qu'ils ne commettent aucune erreur et c'est d'ailleurs pour cela qu'on les appelle "responsables".
Je ne puis donc que vous recommander de faire diligence afin que tout, à son heure, s'arrange pour le mieux.