Conversation 23017 - Une methode pour l'etude
Bonsoir,
Lorsqu'on se met, sur le tard, à vouloir étudier la Thora ; que l'on peine, dictionnaire à la main, pour déchiffrer des michnaiot ou des guemarot ; que l'on travaille 8 heures par jours et donc que l'on a qu'un temps restreint à consacrer à l'étude ; mais que malgré tout on a une réelle motiviation pour s'accrocher et progresser, quelle méthode pourriez-vous conseiller ? Quelle répartition de son temps entre Houmach, Michna, Guémara ? Plûtot "avaler" du texte (genre Daf Hayomi) ou bien rester longtemps sur de courts passages etc. ?
Merci de vos conseils. Je manque terriblement de méthode.
si vous n'avez pas beaucoup de temps mais que vous avez l'intention d'etudier encore beaucoup d'annees alors il y a beaucoup d'espoir car la perseverence peut deraciner des montagnes.
Je vous conseil pour le commencement de votre etude de commencer par deux choses: 1- l'etude intensive de la michna avec un commentateur (keati ou bartenoura) car elle est la porte de toute la comprehension de la gemara et de la halaha. Sans elle on "etudie ds le vent" et l'on perd beaucoup de temps.
2- L'etude de 15-20 minutes de moussar par jour, car c'est la base de toute notre conduite et parceque souvent en etudiant un peu de moussar on decouvre que en fait on a beaucoup plus de temps pour etudier que ce que l'on croyais.
Bonne chance! Et souvenez vous que l'essentiel n'est pas ds la quantite mais surtout ds la volonte et les efforts que l'on fait pour se rapprocher de Hachem!