Conversation 50981 - Parler de Hachem à un enfant

Chica
Lundi 22 février 2010 - 23:00

Bonjour à tous les Rabbanims!

J'ai un neveu de cinq ans, à qui on apprend peu à peu la vie, la foi, la religion... a ses quatre ans et moins il nous "écoutait" et était plutot d'accord. mais depuis quelques temps il nous dit, D ieu n'existe pas, et puis comment tu sais toi qu'il existe?

et je ne sais vraiement quoi répondre à un enfant, certes bien sur je saurais quoi répondre à un adulte, ce que je ressens et ce que l'on m'a inculqué comme valeur.
mais selon moi à cet age les réponses ont un poids essentiel et il faut faire attention à ce que l'on dit... donc je préfère demander l'avis à un Rav pour etre sur de ma réponse, et donner à mon neveu la direction qu'il faut.

merci à tous pour votre générosité et votre patience.

Jacques Kohn z''l
Mardi 23 mars 2010 - 06:49

Les parents d’un enfant me paraissent mieux placés qu’une parente plus éloignée, comme un tante, pour lui parler en cette matière.

Mon seul conseil serait que vous examiniez les nombreux livres vendus en librairie sur ce sujet. Il n’en existe certes pas, à ma connaissance, qui reflètent la position du judaïsme. Il se peut cependant que l’un ou l’autre puisse se prêter à des adaptations à nos traditions.