Conversation 23215 - Israel et les conversions liberales

armantine
Dimanche 17 avril 2005 - 23:00

Je me permets aujourd'hui d'écrire pour vous soumettre une information récente: Onze juges de la haute Cour de justice Israêlienne ont décidé de mettre fin au monopole rabbinique et orthodoxe sur les conversions.
Sept juges sur onze ont décrété que les conversions ‘réformées’ réalisées à l’étranger seraient déclarées recevables dans le cadre de la loi du retour. Les ‘’convertis’’ par des organisations conservatrices ou réformés auront donc droit au statut de juif en Israël. Le tribunal n’a pas statué sur ce genre de ‘conversions’ effectuées en Israël.
Cette décision qui ne manque et ne manquera pas d'être désavouée par les autorités orthodoxes actuelles, relance donc le débat des conversions libérales.
Comment dès lors considérer une personne convertie par les libéraux en diaspora et qui obtient avec la nationalité israêlienne le statut de juif pour les israêliens! Je suis curieuse de votre réponse car après tout, de nombreuses personnes qui se convertissent le font dans l'espoir de partir vivre en Israêl!
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 20 avril 2005 - 23:00

Cette personne est juive au regard de la loi israélienne, mais pas au regard de la Halakha.
Elle devra donc se convertir si elle veut épouser une personne juive selon la Halakha.