Conversation 23302 - Cherche maitre ou guide

arielchnaim
Mercredi 20 avril 2005 - 23:00

cher rabbi,
Je ne suis pas de confession juive (hélas) mais je suis passionné par tous les écrits (torah/talmud/zohar)
Ma question: est-il bon pour un non-juif d'étudier tous ces ouvrages?
J'aimerai trouver ma voie! Et je me sens proche de la religion judaique!
J'aimerai trouver un Maître ou en tous cas quelqu'un qui me conseille et me guide!Auriez-vous une adresse internet? En dehors de ce site qui est je dois le dire formidable, auriez-vous une autre adresse supplémentaire?
J'ai 48 ans et je forme le voeu sincère de me rapprocher de la vérité dans la voie du salut et de la foi!

Merci de me répondre.
Amitié!
Chalom ! Lionel

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 27 avril 2005 - 23:00

Bonjour,

Il existe une abondante littérature accessible en français, aussi bien d'ouvrages classiques traduits que de textes d'auteurs contemporains.
Je vous recommande en particulier les ouvrages du rav Askénazi (Manitou) zatsal La Parole et l'Ecrit, dont le tome 1 vient d'être réédité à l'occasion de la parution du tome 2 (Albin Michel, Présences du judaïsme). Ce ne sont pas des livres faciles mais je crois que l'effort en vaut la peine.

"Est-il bon pour un non-juif d'étudier tous ces ouvrages" ? A vrai dire, je ne sais pas. Cela dépend plus du non-juif que de mon avis. L'étude, pour nous, n'a de sens que si elle débouche sur sur une pratique, c'est-à-dire dans la mesure où elle a une portée réelle dans le monde réel et pas seulement dans le monde des idées.

Quant à trouver votre voie, vous le savez, ne passe pas nécessairement par l'adhésion au peuple d'Israël. La droiture morale en est en tout cas une étape obligée. C'est déjà le cas de tout Juif qui se veut tel pour assumer pleinement son "privilège" de naissance (dur privilège, car qu'il le veuille ou non il sera jugé pour ce qu'il en aura fait). Mais c'est aussi le cas, par l'alliance de Noé, pour tous les hommes. La voie du salut, c'est d'abord de faire ce qui est droit aux yeux de Dieu.
Israël a en plus un "mode d'emploi" contraignant qui s'appelle Thora et Mitzvoth qu'il ne vous est d'ailleurs pas interdit de pratiquer même sans vous convertir et sans être astreint à la rigueur exigée d'Israël).

Et le moment venu, s'il vient, vous n'aurez ni hésitations ni incertitudes.