Conversation 2382 - Quitter sa famille pour une école juive

Anonyme
Mercredi 13 novembre 2002 - 23:00

Je vie dans une ville où il n'y a pas d'école juive et à part la boucherie et la syna, aucun moyen toranique. Est-ce que vous pensez que l'internat est une bonne solution au prix de ne revoir ses parents que pendant les vacances et si oui a partir de quelle age? conseillez moi merci cordial chalom

Rav Benjamin David
Samedi 16 novembre 2002 - 23:00

Je peux vous faire partager mon experience personnelle.
Nous habitions une petite ville de province, sans école juive et sans boucherie cachère aussi. Il y avait juste une synagogue ouverte seulement le vendredi soir!
Mes parents m'ont mis dans une école juive à Paris dès l'age de 7 ans!!!
Au départ dans un internat, et après chez une famille dont le maitre de maison était prof à l'école. Cette période n'a pas été facile, ni pour moi, ni pour mes parents. Mais dans la vie il faut faire des choix qui sont parfois difficiles à faire. La question est: qu'est-ce qui est plus important pour toi? Ton avenir ou ton présent. L'avenir du peuple juif ou ton "train-train" personel?
Mes parents ne sont venus me rejoindre que 7 ans plus tard, quand ils ont déménagé à Paris, mais 5 ans plus tard je les ai une fois de plus quittés pour monter en Israël!
Là encore c'était un choix difficile. Mais il faut savoir ce qui est important dans la vie!
Sans ce choix douloureux que mes parents ont fait, je serais aujourd'hui certainement marié avec une non-juive, sans aucune connaissance de la torah et coupé de mon peuple et de mes racines. La décision de coupure momentanée a permis un rattachement de toute notre famille à notre peuple et à la torah! A l'éternité!
C'est cela que nous apprenons de l'histoire de Sarah et Hagar. La séparation de Ismaël a été très dure pour Avraham Avinou, mais pour assurer le futur spirituel de Isaac, il fallait faire des sacrifices, même se séparer d'un fils. Mais dans ton cas on ne parle pas de séparation définitive, et cela se passera bien.
il y a beaucoup de jeunes qui participent à des programmes de "Naalé" et qui viennent en Israël pour passer le bac. En général tout se passe pour le mieux et les enfants ainsi que les parents sont heureux, malgrè la séparation.
Penses aussi à Rabbi Akiva qui a quitté sa femme durant 14 ans pour étudier la torah!!!
alors sois fort et bonne chance.
N.B parles-en avec tes parents. Peut-être est-ce l'occasion pour toute la famille de quitter ce "bled" perdu et de se rapprocher d'une communauté plus stucturée ou monter, avec toute la famille, en Israël?
Al'époque mes parents avaient mis une annonce dans les journaux juifs, et beaucoup de familles s'étaient proposées pour m'héberger pour que je puisse continuer à étudier dans une école juive.