Conversation 2464 - Ames juives, ames non juives...

Anonyme
Lundi 18 novembre 2002 - 23:00

quelles est la différence entre les ames des juifs à celle des goyims

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 20 janvier 2003 - 23:00

Cette question est sujette a differentes interpretations; differents courants et differents penseurs y ont repondu de manieres variees. Je me contenterai de decrire assez sommairement deux approches qui sont a mon humble avis representatives des approches principales de cette question. Je ne serais pas etonne que mes amis, les autres rabbanim du site ne soient pas tous d'acord avec mes conclusions, qui n'engagent que moi (ainsi que vous pouvez le lire en introduction a chacune de nos reponses).
Un premier courant, dont un des eminents représentant est Rabbi Yehouda Halevy (Espagne 11eme siecle), estime qu'il y a une difference innee entre Juifs et non Juifs depuis la creation du monde, depuis avant l'existence meme du Peuple Juif. Cette difference, appelee "segoula" se transmit de pere en fils, a un fils, de Adam a Yaacov, puis a tous les fils de Yaacov, et enfin auPeuple Juif tout entier.
Cette segoula n'accorde aucun droit particulier. Elle se traduit par la capacite d'entrer en contact avec D'ieu, de prophetiser. Pour Rabbi Yehouda Halevy, meme apres sa conversion, un proselyte ne peut etre prophete.
L'autre ecole, dont le representant pourrait etre Maimonide, met beaucoup moins l'accent sur le cote de l'inne. Si Avraham a ete choisi par D'ieu, c'est en fonction de ses merites et parce qu'il avait lui choisi D'ieu. Il n'etait pas designe des sa naissance. Il n'y a pas de difference innee entre Juif et non Juif. Les premiers ont ete choisis car ils etaient les descendants de Avraham, Ytshaq et Yaacov qui ont merite cette election, et leur merite rejaillit sur leur descendance.
Certains qualifient injustement la premiere ecole de raciste. Injustement, car les tenants de cette ecole ne pretendent aucunement que les Juifs auraient plus de droits que les non Juifs. L'Histoire nous enseigne malheureusement que la seule prerogative du Peuple Juif a ete de se faire massacrer.
Cependant j'accepte entierement l'opinion du Professeur Chalom Rosenberg qui ecrit (Beikvoth haKouzari) que les circonstances historiques interdisent parfois l'usage de certaines theories ou de certaines pratiques.
Un exemple: les Patriarches offraient des sacrifices sur des "matseva", autel en pierre, et ces sacrifices etaient agrees par D'ieu. La Tora interdisant de construire de tels autels, et ecrivant que D'ieu les "hait", nos sages expliquent que l'usage de la matseva a ete interdit apres que celle-ci ait ete adoptee par les idolatres. Ce sont donc les consequences historiques qui l'ont invalidee.
De la meme maniere, bien que Rabbi Yehouda Halevy n'avait aucune intention raciste et n'ait jamais pretendu, au grand jamais que les Juifs aient des droits sur les non Juifs, il me semble, qu'apres la Shoa, il faille eviter d'adherer a une theorie parlant de differences innees entre les hommes.

Anonyme
Mardi 21 janvier 2003 - 23:00

ame juive, non juive
bien lu votre réponse mais le Tanya est beaucoup plus explicite et la conéquence de cette différence est même choquante "Bonté des nations est péché"(Bava Batra 10-b).

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 22 janvier 2003 - 23:00

Le Tanya se situe dans la mouvance de Rabbi Yehouda Halevy concernant cette question. C'est un livre que j'apprecie beaucoup en general, et j'en ai conseille la lecture a quelques assidus du site, mais je n'adhere pas du tout a ses opinions sur les non juifs.
Quant au verset cite par le Talmud dans Baba Batra, il y a differentes interpretations possible de ce texte.

hen
Mardi 3 mai 2005 - 23:00

concernant la question 2464 (ame juive et ame non-juive)

Vous ecrivez que Yehudah ha-Levi "n'accorde aucun droit particulier [au Juif]. Elle [la segulah] se traduit par la capacite d'entrer en contact avec D'ieu, de prophetiser."

Mais c'est justement toute la discimination : D"ieu aurait donc cree deux genres d'hommes 1. les Juifs qui sont capables par naissance a la proximite la plus precieuse avec D"ieu qui est celle de prophetiser 2. les non-juifs qui en sont exclus par naissance

Par ailleurs, d'apres Yehudah ha-Levi, ces non-juifs ne peuvent meme pas se convertir puisque les futurs convertis, quant a eux, ont deja par naissance une ame juive dans un corps non-juif et le processus du giyur ne consiste qu'a confirmer cette "descendance" elue, tandis qu'un "veritable" non-juif ne peut en aucun cas changer quoi que ce soit dans son statut sprituellement inferieure.

Quant au Rav Se'adyah Gaon, il pense que les non-juifs sont destines a servir les Juifs a la fin des temps, les uns dans les villes d'Israel en tant que domestiques et les autres en tant que vasalles dans leurs pays.

C'est par rapport a de telles opinions de la Rambam ecrivait : Nous ne pensons pas que la Saint beni soit-Il ait cree des hommes pour servir aux autres, et aussi : L'idee d'une difference (morale) par naissance est contraire a la notion du D"ieu Juste qui juge les hommes selon leurs merites, la raison pour laquelle Il les a dotes du libre arbitre.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 5 mai 2005 - 23:00

D'après Yehuda Halévi il y a effectivement des différences innées entre les hommes et j'ai déjà exprimé mon idée personnelle sur la question.
Cela ne signifie pas que les non juifs ne peuvnet pas se convertit.

Quand à ce que vous citez au nom de Rav Saadya Gaon, pourriez vous citer les coordonnées, je ne me souviens pas avoir lu ceci.