Conversation 36903 - Questions diverses et athées

xav-1980
Lundi 11 juin 2007 - 23:00

Bonsoir
J'espère que vous auriez le respect de répondre à ces quelques questions pour le moins osées, je l'avoue. Je ne comprend pas pourquoi les bébés garçons sont circoncis à seulement 7jours de vie et pourquoi faut il que les enfants fassent la bar mitsva à 13ans ? Une trace sur le corps pour certifier qu'ils sont juifs c'est douloureux ! Une marque qui ne peut plus s'effacer, mais si l'enfant ne pense pas comme ça et se rapproche des chrétiens après tout c'est son choix ! Il gardera cette trace indélébile sur son corps. Une reconnaissance devrait être amplement suffisante !
L'enfant peut il décider de ne pas faire sa bar mitsva (13ans c'est encore jeune on fait ce que les parents veulent mais l'adolescence c'est l'époque des grands conflits et des oppositions !) ? pourquoi les enfants juifs (et d'ailleurs ça devrait être le cas pour toutes les religions mais comme je suis sur ce merveilleux site où vous êtes disposés à répondre à nos questions) ne choisit il pas à ses 18ans, libre de penser, vers quelle religion il souhaite se tourner ?
Je m'oppose un peu à ce genre d'idées. Ne pas laisser le choix, endoctriner dès le plus jeune âge, c'est le but de nombreuses sectes !
Athé à 100% je ne pense pas qu'il puisse y avoir une quelconque résurrection une fois qu'on est mort on est mort ! L'Homme a besoin de s'attacher à ce genre de pensées pour le moins surnaturelles, personnellement ce qui est vrai est ce que je vois. Dieu je ne le vois pas donc je ne peux pas témoigner. Même les discours de Moïse ce n'est pas certifié. Ni vous, ni moi n'y étions et ne pouvons témoigner de la véracité de ces propos !
Je vous remercie pour votre site.
Bonne soirée !

Dr Michael Ben Admon
Lundi 18 juin 2007 - 01:01

Shalom,

Il n'existe pas de cadre culturel neutre. Tout enfant est eduque, qu'il le veuille ou non, dans le cadre d'une culture qu'il n'a pas choisi et qui va pourtant le forcer a concevoir le monde d'une certaine facon et qui va l'influencer dans ses choix et ses relations humaines sans meme qu'il le sache (voir les analyses du sociologue Pierre Bourdieu). Il parlera une langue maternelle qu'il n'a pas choisi, il va adherer a des idees et valeurs qu'il n'a pas critique ou reflechit. C'est aussi une forme d'endoctrinenemt.
Marquer le corps a la naissance - acte qui se pratique dans beaucoup de cultures - signifie pour le juif qu'il n'a pas choisi de naitre juif. L'etre juif est un donne et non un acquis. Plus tard, il pourra reflechir a ce qui lui a ete inculque.
Bien sur, on suppose que toutes les valeurs que l'enfant juif va rencontrer sont positives pour lui, son entourage et pour la societe dans laquelle il vit.
Il faut comprendre la religion comme un cadre culturel qui donne sens a la vie de l'homme et qui l'eduque dans une voie positive, pas moins que la culture occidentale.
Concernant la croyance en Dieu ou aux propos de la Torah ou toute autre tradition, vous reflechissez comme les philosophes medievaux qui cherchent a tout justifier et demontrer. Pour ma part, je pense que il n'est nul besoin de demonstrations uniquement de bien-etre (c'est la fameuse theorie de William James sur le pragmatisme).