Conversation 36827 - Questions diverses et athées
bonjour merci d'avoir répondu à ma question 36827.
Vous parlez donc d'endoctrinement et en même temps que pour l'enfant être Juif est un don.
C'est un peu comme si il y avait une compétitivité avant même la naissance. L'enfant Juif est un enfant choisi par Dieu.
Pourtant quand 2 enfants s'amusent ensemble, on ne sait pas forcément ses origines ethniques. A la naissance tous les bébés se ressemblent. Et je ne vois pas l'intérêt que Dieu aurait eu de choisir un peuple, ça n'a aucun sens. Je ressens là comme une marque de supériorité. Nous sommes tous pareils, nous sommes des êtres humains. Nous saignons, nous pleurons, nous aimons, nous pensons, nous mangeons, nous buvons... C'est le propre de l'Homme... La seule différence naturelle que nous pouvons constater est la pigmentation de la peau. Ceci dépend du lieu où l'on vit (les Africains ont la peau noire pour lutter contre le soleil). Supposons même que Dieu existe, il n'aurait pas choisi entre des humains qui ont tant de points en commun, ça n'a aucun sens. Et quand on parle de libre arbitre, les enfants n'ont donc pas le libre arbitre puisqu'ils sont endoctrinés par la religion de leurs parents aussitôt sortis du ventre de leurs mères : circoncision pour les uns, baptême pour les autres.
Veuillez m'excuser mais c'est ma manière de voir la religion.
Je voudrai vous proposer u,e autre approche du problème; différente de celle que vous avez formulé
. Il ne faut pas à mon avis poser ses problèmes dans une optique comparative.
Encore une fois, le judaisme reconnait la possibilité d'etre un Tsadik et d'avoir ainsi part au monde futur à tout être humain, juif ou non juif et c'est suffisamment rare pour mériter d'être rappelé.
Cependant les parents,tous les parents, doivent donner à leurs enfants ce qu'il ya à leur sens de meilleur pour eux, leurs valeurs et leurs convictions, leur vision du monde. Un enfant qui grandirait sans aucune transmission aurait énormémént de difficulté à élaborer sa propre vision du monde.
Et même dans ce cas ; la nature ayant horreur l'enfant recevrait de ses parents un système de valeurs emprunt de relativisme à l'image de ce qu'il percevrait du comportement de ses parents. De gré ou de force les parents transmettent.
Ensuite, l'enfant grandit et fort de ce qu'il a reçu ,doté du pouvoir de penser et de choisir, il élabore sa propre reflexion.
Si cette transmission a tété donnée etreçue de manière harmonieuse, l'enfant en grandissant élaborera en cohérence avec ce qu'il a reçu, lil arrive qu'il en décide autrement .
Ce sont strictement des problèmes de transmissions qui n'impliquent ni sentiments de supériorité ni mépris.
Une transmissiondes croyances et des valeurs sereines peut purifier et éviter ces complexes de supériorité et ctoutes les attitudes de mépris pour éduquer ,donner un vrai sens au mot tolérence
Suite de la 36903
Bonjour Rav,
J'aimerais rajouter un point a ce debat.
On demande souvent pourquoi est il si difficile de se convertir au judaisme et l'une des reponses est que la conversion est definitive. En clair, il est impossible a un juif de renier sa religion, meme s'il se convertit a une autre religion ou decide de se couper entierement du judaisme il reste malgre tout juif et est compte comme tel.
Ainsi, lorsqu'un enfant juif nait on le circoncit et de ce fait, c'est un signe de son appartenance definitive et irrevocable a la religion juive.
C'est pour cela qu'avant de decider de la conversion de quelqu'un, il faut etre sur qu'il accepte ce lien eternel sur lui.
Vous avez parfaitement raison.
merci de votre intervention.
Bonjour,
j'ai une question sutie à la remarque 36941
il me semblait qu'à partir du moment où un juif reniait le judaisme, il n'était plus considéré comme tel ; qu'en est t il réellement ?
J'avais également entendu parler d'xcommunication (il y a longtemps ; peut être plus d'actualité aujourd'hui)
Merci
David
Un juif ne peut pas plus cesser d'etre juif qu'un homme ne peut cesser de l'etre pour devenir - disons - un ane ou une alouette.
Le judaisme n'est pas d'abord une religion. C'est l'identite d'un peuple. Ce peuple, de plua, a aussi une foi et une religion qui lui sont propres et qui n'ont de sens que pour lui, parce que cette foi et cette religion s'enracinent dans l'histoire vecue de ce peuple.
L'excommunication est une decision prise par un tribunal rabbinique a l'encontre de quelqu'un qui a commis des mefaits contre la societe ou la communaute juive. Il s'agit d'une mise au ban de la collectivite juive dont la signification principale est de nature sociale puisqu'elle interdit tout rapport et toute communication avec lui, mais cela ne lui ote pas son identite. Il suffit qu'il demande pardon et le voila reintegre avec toutes ses prerogatives.