Conversation 2475 - Le vin de la Chemita

Anonyme
Lundi 18 novembre 2002 - 23:00

on m'a fait cadeau de deux bouteilles de vin d'ISRAEL de l'annee 2001 "galil mountain".quelqu'un m'a dit que je n'avais pas le droit d'en boire car c'etait l'annee de chmita.est ce vrai,si oui que doit je faire?
merci.

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 10 juillet 2003 - 23:00

Je ne sais pas comment cette vieille question vient de faire surface. A mon avis elle a dû être prise en otage il y a longtemps par quelqu'un qui a fini par avoir pitié d'elle. J'imagine que ce n'est plus de grande actualité, mais néanmoins...

Vous devez regarder sur l'étiquette de la bouteille si elle porte une mention quelconque. Si elle indique "al pi heter mékhira" vous pouvez en boire en toute sérénité et c'est excellent pour le qiddouch et même la havdala.
La sainteté du vin de chemita - comme des autres produits - n'a pas pour conséquence essentielle de ne pas avoir le droit d'en consommer, il ne s'agit pas de mourir de faim cette année-là, mais de ne pas avoir le droit de faire commerce des produits du sol et de ne pas avoir le droit de travailler la terre. Il existe donc deux méthodes qui permettent de concilier ces lois avec les impératifs de la vie socio-économique contemporaine. L'une est le héter mékhira ci-dessus mentionné. L'autre pourrait être désignée par l'expression "otsar beth din" ou 'hefqer beth din". Dans ce deuxième cas, c'est un peu plus compliqué. En effet l'une des lois concernant la sainteté des fruits et produits de l'année de chémita c'est qu'on n'a pas le droit d'en laisser perdre. D'autre part, on n'a le droit de les consommer qu'aussi longtemps qu'on trouve encore des fruits de cette espèce dans les champs ou les vergers (un peu approximatif mais suffisant pour notre propos). Cela conduit à une période variable selon les produits.
Il s'en suit qu'en cas de doute vous devez aller consulter sur place une autorité rabbinique qui vous dise quoi et comment faire (n'oubliez pas de lui montrer la bouteille.)

Anonyme
Jeudi 5 décembre 2002 - 23:00

comment faire pour connaitre la reponce a la question 2475 que je vous est pose il y a 3 semaines environ ?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 7 décembre 2002 - 23:00

Je n'ai pas trouve votre question 2475, qui doit etre en attente chez un collegue. Je sens que vous nous en voulez un peu de ne pas repondre suffisamant vite a vos questions. Ceci est la rancon du succes de ce site. Le nombre de questions et d'entrees va en grandissant de jour en jour, nous sommes tous benevoles, et generalement avons de lourdes responsabilites a assumer par ailleurs.
Je vous repond selon le titre de la question, et si la reponse ne suffit pas, adressez moi un mail directement.
Si vous avez achete une bouteille de vin sur laquelle il est noter qu'il s'agit du vin de l'annee de la chemita, a vous de decider si vous acceptez le "heter mekhira" du Grand Rabbinat d'Israel, et vous pouvez consommer ce vin, ou de ne pas accepter ce "heter mekhira". Le "heter mekhira" consiste en la vente des terres agricoles a des non juifs, pour les soustraire a l'obligation des lois de Chemita. L'alternative a cette autorisation est d'importer des denrees agricoles ou de les acheter aux agriculteurs arabes, israeliens ou palestiniens. De nombreux rabbins ont souligne que dans l'etat actuel des relations avec nos voisins, il fallait eviter de favoriser leur economie au detriment de la notre, et qu'il fallait se baser sur le "heter mekhira". Bien entendu, d'autres rabbins s'y opposent.
Personnellemnet, je pense qu'il faut accepter ce heter.
En Israel, il y a du vin portant la notice "Otsar Beth Din". Ce vin doit etre condomme selon les conditions optimales, ne pas etre cuit, ni jete.

Elie Kahn
kahn@hanatziv.org.il

Aaron-D
Samedi 14 mai 2005 - 23:00

Shalom.
Allant en Israël, j'ai voulu en ramener du vin. je l'ai donc acheter en vérifiant brièvement la présence d'un cachet de cacherout (en l'occurence, du Gd Rabinnat d'Israël).
Rentré à Paris, j'ai une une discussion avec un ami qui m'a dit qu'il avait vu dans une boutique cachère du vin (d'Israel) de l'année de la shemita!
J'ai été un peu étonné, et, par curiosité, j'ai regardé sur ma bouteille:
il y a marqué "yavoul chvi'it", et il n'y a "que" le tampon du gd Rabinnat d'Israel (au lieu des 3-4 tampons habituels).
je ne veux pas mettre en doute la décision de ce Beth Din, mais ça me gene de boire du vin provenant de l'année de shmita...
Pourriez-vous me rassurez ou m'éclairer sur ce problème?

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 17 mai 2005 - 23:00

Il n'est pas interdit de boire du vin de shemita, il ne faut pas en laisser perdre. Il ne faut donc pas en renverser. Il faut verser un peu d'eau dans le verre vide pour y dissoudre les quelques gouttes de vin qui y restent et boire l'eau et il faudra faire de même quand la bouteile sera vide. La bérakha avant est la même mais comme pour tout vin d'Erets Israel, dans la bérakha après, on dit "al haarets véal péri gafna" au lieu de "al haarets véal péri hagefen".
Léhayyim !