Conversation 61861 - Jeter la vinaigrette a cause d'un non Juif

elise18
Vendredi 2 mars 2012 - 23:00

Bonjour,

lorsque nous faisons une salade melangee avec de la vinaigrette contenant du vinaigre de vin et que nous avons a table un non juif, a t on le droit de manger de la salade s il a touche au plat / s est servi?dois je jetter les salades s il m en reste le cas echeant? Merci de m indiquer les sources sur lesquelles vous vous appuyes.
Cordialement,

Rav Shmouel Fischel
Dimanche 11 mars 2012 - 11:01

Chalom
1. Vinaigre seul
Je suppose que le vinaigre est à base de vin cachére ,dans ce cas si son tôt d'acidité est suffisament élevé que si vous le jetez au sol il fait des bulles ,le contact du non juif n'interdira pas sa consommation car il n'est plus considéré comme du vin . Si tel n'est pas le cas le vinaigre est interdit (Shoulh'an Arouh' Yoré Déa 123,6 ;Yalkout Yossef Lois du Yayin Nesseh' parag.9) .
2.Dans le cas d' une salade avec de la vinaigrette , du fait que le vinaigre ne se reconnait pas dans la salade , la salade sera autorisé même si le vinaigre ne répond pas à la condition citée précédemment. (Shoulh'an Arouh' ibid,5).
Je voudrais ajouter une précision qui m'a été faite par le Rav Shmouel Semelman qui est responsable du département des boissons alcoolisées du Rabbinat de Jérusalem : le vinaigre qui est commercialisé de nos jours est dilué et de ce fait il n'a en aucun cas le statut de vin . Il sera donc autorisé même dans le 1er cas cité précédemment.