Conversation 24900 - Fidele au minyan ou a la syna?
Bonjour à vous tous, j'habite dans une ville de la région parisienne où se trouve 2 syna, au départ crées suite à des dissensions. Je suis vice président d'une des syna, non consistoriale, et j'ai un cas de conscience : notre kahal se retrécit progressivement à tel point que nous n'arrivons plus à avoir mynian ni vendredi ni samedi soir ; j'ai donc décidé de ne plus ouvrir la syna (car c moi qui ouvre la syna) car pas de mynian et d'aller dans la deuxième où je pourrais prier bétsibour. Toutefois, j'ai le sentiment d'abandonner ma syna ; que faire ? Vaut-il mieux prier avec mynian ou fermer une syna faute de mynian et dans le cas contraire si je continuai à aller dans ma syna et prier arvit du vendredi soir et minh'a, arvit du samedi soir sans mynian, cela aurait-il autant de valeur ?
Merci de me répondre d'urgence
Il vaut mieux prier en miniane et rétablir l'harmonie entre les membres des deux synagogues.
29400 suite !
ATTENTION !!!
A ben gourion, tout n'est pas cacher, exemple flagrant, le martini, cacher dnas tout israel, et non cacher dans la duty free
la duty free est une zone internationale, et non israel, vérifiez toujours !!!
Chalom!
Je ne peux que repeter et preciser,si besoin est:demandez la boutique cacher de l'aeroport (duty free) et envolez-vous droit vers le Olam Haba!!!